Conférence de Filip Novakovic le 27 septembre: une histoire humaine à découvrir

SAINTE-CLAIRE. Le mercredi 27 septembre prochain à l’aréna de Sainte-Claire, la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins invite les gens d’affaires et la population à sa première activité officielle de la saison automne-hiver 2023-2024. Pour l’occasion, c’est un ancien réfugié de guerre d’origine bosniaque vivant à Québec depuis 1995, Filip Novakovic, qui sera le conférencier invité.

S’il n’est pas connu en Bellechasse-Etchemins, l’homme de 37 ans offrira au public présent une histoire hors du commun, soit celle d’un jeune garçon de 10 ans, accompagné de sa mère, qui a réussi à fuir les horreurs de la guerre civile qui frappait l’ex-Yougoslavie à l’époque pour s’installer au -Canada. Il avait été blessé gravement aux jambes par des éclats d’obus d’une bombe, tombée sur une pharmacie, qui avait tué son père qui, lui, est mort sous ses yeux.

« Plusieurs personnes de mon entourage connaissent des petits bouts de mon histoire, mais c’est la première fois que je vais raconter celle-ci devant public. Je ferai des corrélations avec aujourd’hui et le Québec. Mon objectif est d’expliquer les réflexions que je retire de mon vécu, ce que ça m’a apporté. Cela parlera de résilience et de courage », raconte celui qui a déjà possédé des restaurants et travaille depuis 2015 pour le député fédéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound.

« Alors que les tambours de la guerre sonnent un peu partout dans le monde, dont en Ukraine, j’ai une histoire qui permettra, je l’espère, aux gens de comprendre comment cela fonctionne pour des gens qui arrivent et s’installent ici tout en ne parlant pas un mot de français. Depuis, non seulement j’ai appris le français, mais aussi l’espagnol en plus de perfectionner mon anglais, langue que mon grand-père m’a apprise quand j’étais jeune », poursuit celui qui est quadrilingue.

« Le Québec est un endroit extraordinaire avec un potentiel infini et je peux voir cela avec mes yeux de Québécois d’adoption, qui arrive de l’extérieur. J’ai beaucoup voyagé et cela m’a permis de comprendre les autres cultures, en plus de faire des comparaisons avec celle du Québec. Nous sommes bons au Québec, il y a de l’innovation, on a des richesses naturelles incroyables. Les gens sont gentils et tout le monde essaie de travailler pour le bien commun », poursuit-il en se réjouissant de voir que la philanthropie est de plus en plus présente chez nous.

Pour en revenir à son histoire personnelle, Filip Novakovic dit conserver d’excellents souvenirs de son père qui, précise-t-il, était un pacifiste et n’avait jamais voulu participer à la guerre civile qui a décimé son ancien pays au début des années 1990. Il avait 8 ans quand sa vie a basculé.

« Mon père avait toujours pensé que nous n’aurions pas de guerre. Alors que d’autres membres de notre famille avaient trouvé refuge dans d’autres pays, il était resté et quand l’incident est arrivé, je me suis retrouvé dans le coma un certain temps en raison de mes blessures causées par des fragments d’obus. J’ai eu de la chance, car j’aurais pu perdre une jambe. Une fois ma vie sauve, ma mère a décidé de fuir, mais cela a pris deux ans pour que nous arrivions au Canada », précise-t-il également.

« J’ai toujours été en affaires. Il y en aura certainement, dans la salle, des gens qui ont eu des histoires plus fantastiques que la mienne, qui auront mieux réussi en affaires que moi, mais mon objectif derrière ma présentation sera de raconter ma version de l’histoire, avec l’espoir que cela pourra les aider dans leur vie d’entrepreneur. Cela m’a toujours permis de rester « groundé sur la réalité », peu importe les défis qui se sont présentés à moi », dit-il en conclusion.

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cet événement peuvent communiquer avec la CCB-E au 418 883-2805.