Confirmé: les Frigos Pleins déménageront à Saint-Lazare

BELLECHASSE. C’est fait, la Caisse Desjardins du Cœur de Bellechasse a officiellement cédé ses locaux qui abritaient le Centre de services de Saint-Lazare à l’organisme Frigos Pleins.

L’organisme acquiert l’immeuble situé au cœur du village afin de mieux desservir sa clientèle provenant des quatre coins de la région de Bellechasse. La transaction, avoisinant les 103 000 $, était dans les cartons des deux organisations qui voyaient dans cette possibilité une réponse à leurs besoins respectifs.  «Un déménagement devenait nécessaire afin que nous puissions prendre un nouveau virage et offrir de nouveaux services. Il était devenu difficile et dispendieux d’adapter les locaux actuels. Nous voulions pouvoir travailler avec d’autres organismes d’aide qui eux pourront dorénavant se déplacer et utiliser nos locaux pour des rencontres», a fait valoir la directrice des Frigos Pleins, Lynda Bouchard.

«Il était primordial que cette transaction puisse contribuer à l’activité socio-économique de Saint-Lazare. Lors de la mise en vente de l’immeuble et du choix du nouveau propriétaire, cette préoccupation a toujours été au cœur de nos réflexions» mentionne M. Mario Cloutier, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Coeur de Bellechasse qui juge la transaction pertinente pour tous. «Frigos Pleins acquiert un immeuble de qualité, la Caisse atteint son objectif et la municipalité accueillera 6 emplois qui contribueront à la vitalité du milieu».

La présidente du conseil d’administration des Frigos Pleins, Mariane Rodrigue-Labrecque, a ajouté qu’une consultation réalisée auprès de la population au cours de la dernière année est venue sécuriser la réflexion en cours. «37 % des gens disaient éprouver des difficultés à venir à nos locaux à Saint-Damien en raison de problématiques de transport. De ceux-là, plus de 50 % viennent à Saint-Lazare pour un rendez-vous médical ou une visite au centre local d’emploi entre autres. Pour le financement, c’est évident que de travailler avec un partenaire comme Desjardins a facilité la démarche. Nous avons aussi eu des réponses positives de Centraide, de la MRC de Bellechasse, du CISSS Chaudière-Appalaches et de quelques fondations».

Une série d’opportunités

Mme Bouchard explique que son organisation travaillait sur un projet de relocalisation depuis un certain temps. «Les équipements sont très dispendieux.  Prévost Car nous a offert du matériel, car ils devaient renouveler la cuisine de leur cafétéria. Moisson Beauce nous a aussi aidés pour recevoir un don d’équipements d’un restaurateur de Québec. Tout ça a fait qu’un projet comme celui-ci pouvait être possible».

Elle ajoute que les nouveaux locaux devraient être opérationnels en avril prochain. «Il n’y a presque rien à faire puisque nous conservons les bureaux tels qu’ils sont. Tout le volet cuisine sera au sous-sol qui n’est pas aménagé alors on a le libre choix pour s’installer à notre convenance».

Financement populaire et original

Une campagne de sociofinancement a d’ailleurs été lancée afin de permettre à l’organisme de recueillir les fonds nécessaires pour s’installer convenablement. Lancée sur le web, l’initiative vise à inviter les gens à contribuer en échange de cadeaux provenant de différents partenaires. «Nous souhaitions que la campagne soit attrayante et que les donateurs aient accès à des cadeaux de belle valeur. La contribution des gens pourrait même être inférieure à leur don dans certains cas», explique la directrice des Frigos Pleins, Lynda Bouchard.

Les détails sur le sujet sont disponibles à l’adresse suivante: http://haricot.ca/project/demenagement-frigospleins