Conflit de travail chez Olymel: le syndicat privilégie la négociation à l’arbitrage
VALLÉE-JONCTION. À la suite de la rencontre tenue ce matin avec le ministre du Travail, Jean Boulet, le Syndicat des travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction–CSN (STOVJ) demande à ce que Jean Poirier, le médiateur spécial nommé par le ministre, puisse lancer un blitz de négociations dès que possible.
« Pour notre part, nous privilégions la négociation parce que sommes toujours convaincus qu’une entente de principe négociée est encore à notre portée, et ce, dans un délai rapide. Malgré ce que pense Jean Boulet, les parties ne sont pas si loin l’une de l’autre, de déclarer Martin Maurice, président du STOVJ. Nous avons donc précisé au ministre du Travail que nous refusons l’arbitrage parce que nous savons que nos membres ne voudront assurément pas d’un règlement imposé par un arbitre après avoir passé près de quatre mois en grève. »
De son côté, la partie patronale avait accepté d’emblée la proposition d’arbitrage. « Après quatre mois de grève, la direction d’Olymel a jugé qu’elle doit répondre favorablement à la proposition d’arbitrage du ministre du Travail. Bien que notre entreprise estime préférable une entente négociée, nous croyons que cette proposition est la seule voie de sortie de cette crise », a affirmé Paul Beauchamp, 1er vice-président chez Olymel.
Rappelons que la direction de l’entreprise a pris la décision d’abolir le quart de travail de soir (ce qui représente plus de 500 emplois) si aucune entente n’est conclue et acceptée par les membres du syndicat d’ici le dimanche 29 août prochain à minuit.