Conflit de travail terminé chez Exceldor

GRÈVE. Le conflit de travail qui paralyse les activités de l’abattoir Exceldor de Saint-Anselme est maintenant terminé.

Après une assemblée générale tenue le samedi 26 juin, les syndiqués ont voté à 66 pour cent en faveur du projet de règlement soumis plus tôt cette semaine par la médiatrice spéciale nommée par  le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Le nouveau contrat de travail sera d’une durée de six ans, rétroactif au 1er août 2020.

Soulignons que près de 80 % des quelque 550 employés ont pris part au vote qui se tenait autant en présentiel qu’en virtuel.

Dans un communiqué émis plus tôt cet après-midi, les responsables syndicaux soulignaient que dès la signature de cette entente, l’employeur s’engageait à faire de la sensibilisation auprès de ses contremaîtres afin d’assurer une gestion plus équitable de la discipline et éviter certaines erreurs du passé.

On y mentionne aussi que le syndicat et l’employeur ont convenu de travailler de concert avec le MTESS pour établir de meilleures relations de travail et voir à l’amélioration des conditions de travail des employés au cours des prochaines années.

Au chapitre des gains monétaires, les syndiqués obtiennent des augmentations salariales de 19,75% sur six ans : 8% rétroactif au 1er août 2020 (22,37$), 6,5% à la signature en 2021 (23,85$), 0,75% en février et août 2022 (24,03$ et 24,21$), 0,5% en février et août 2023, (24,33$ et 24,45$) et 2024 (24,57$ et 24,69$), 0,88% en février et août 2025 (24,91$ et 25,13$). On ajoute que si l’indice des prix à la consommation est supérieur aux augmentations prévues en 2022, 2023, 2024 et 2025, l’augmentation annuelle sera l’IPC pour un maximum de 2 %.

L’ajout au contrat d’assurance-groupe d’une clause d’exonération de la prime d’assurance lors d’un arrêt de travail en raison d’une maladie ou d’un accident est également prévue, tout comme un montant de 10 000 $ versé dans un REER d’un salarié ayant 60 ans et ayant acquis l’équivalent du facteur 95 (âge + année de service).

De plus, pour chacune des années complètes travaillées suivant l’acquisition du facteur 95, l’employeur versera un montant supplémentaire de 1000 $ dans le REER du salarié.

Porte-parole du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et de commerce (TUAC 1991P), Roxanne Larouche a mentionné que des employés de maintenance et de sanitation devraient être rappelés au cours du week-end afin de préparer la relance des activités d’abattage qui s’effectuera de façon graduelle à compter du lundi 28 juin.

Réaction positive de l’employeur

Dans un communiqué émis quelques minutes après le vote de samedi, les dirigeants de la coopérative Exceldor se réjouissaient eux aussi de l’issue positive de ce vote, ajoutant que celui-ci permettra de mettre fin au gaspillage alimentaire et d’assurer l’approvisionnement des marchés.

Dans ce même communiqué, on ajoutait que la partie patronale s’était déjà rangée derrière cette proposition, même si les termes de la nouvelle convention collective auront pour effet de redéfinir le marché de la volaille au Québec.

Les dirigeants d’Exceldor ont dit souhaiter que les activités de son usine de Saint-Anselme reprennent le plus rapidement possible.

« Maintenant que le conflit de travail prend fin, la coopérative tient à assurer la partie syndicale de son entière collaboration afin de favoriser un retour au travail harmonieux », indiquait la porte-parole Gabrielle Fallu qui ajoute qu’une fois les activités relancées, plusieurs jours seront nécessaires avant que l’usine de Saint-Anselme n’atteigne sa pleine capacité de production.