Controverse patrimoniale à Beaumont
MUNICIPAL. Des activités de déboisement réalisées récemment par un promoteur résidentiel dans le secteur du Cap-St-Claude à Beaumont font réagir les amants d’histoire et du patrimoine de la région.
C’est à cet endroit que l’on retrouve les restes du Fort de Beaumont situés au cœur de la phase 2 du quartier résidentiel le Domaine Saint-Laurent, un espace avec vue sur le fleuve à l’ouest de Beaumont. Ces vestiges sont globalement les ruines de deux bases de canon et une chambre à munitions datant de la première guerre mondiale. Bien que protégées, ils ont été plus ou moins bien entretenus jusqu’à maintenant.
Autre épisode de l’histoire, la municipalité de Beaumont a récemment adopté une résolution ne visant uniquement que la citation de l’abri à munitions du Fort de Beaumont, abrogeant ainsi deux règlements adoptés antérieurement par le conseil municipal précédent. Ces deux règlements visaient à citer plusieurs vestiges du fort, protéger une certaine superficie et conserver une certaine percée visuelle sur le fleuve.
Parmi les groupes ayant sonné l’alarme, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) estime que le déboisement à la machinerie lourde dans une zone historique, esthétique et fragile aux abords du Saint-Laurent ne devrait plus être toléré aujourd’hui et souhaite une réglementation plus adéquate des secteurs boisés en bordure des falaises.
Quoi préserver et à quel prix
Le maire de la localité, David Christopher, estime vouloir protéger et harmoniser l’endroit, tout en permettant le développement du secteur. » Nous avons eu l’idée d’un parc et d’aménager certaines choses. Nous sommes prêts à discuter avec tout le monde pour trouver les meilleures choses à faire et surtout, comment financer tout ça. Une petite municipalité comme la nôtre ne peut tout assumer « , indique-t-il, ajoutant que les vestiges ne sont pas en bon état et qu’aucune démarche pour mesurer leur valeur patrimoniale n’a été entreprise jusqu’à maintenant.
Le permis de démolition des bases du promoteur du Domaine St-Laurent avait été émis le 31 juillet 2014. Or, la municipalité l’a retenu jusqu’en décembre 2014 où elle a adopté un règlement visant la citation des vestiges du Fort de Beaumont. Le promoteur du développement domiciliaire a depuis cédé, à même son développement résidentiel, deux terrains où se trouvent ces vestiges à des fins de parcs et terrains de jeux.
David Christopher insiste que la municipalité souhaite conserver certains vestiges et véhiculer le caractère historique de l’endroit, mais pas à n’importe quel prix et que la municipalité a aussi d’autres priorités. » On aimerait garder certains vestiges et c’est au cœur du développement. Lorsque le promoteur nous a prévenus qu’il souhaitait aller de l’avant avec son développement, il nous a demandé ce que nous faisions avec ces vestiges. Nous avons proposé certaines choses, sauf que ça demande un investissement d’au minimum 364 000 $. » Des consultations publiques sur le sujet seront à l’agenda des prochaines semaines.
Entretemps, parmi les projets que caresse la municipalité de Beaumont, on note un nouvel escalier au Parc de Vincennes, une piste multifonctionnelle, un parc de planche à roulette, un toit sur la patinoire, de même que l’aqueduc et les égouts des quartiers Orléans et Beausite et un réaménagement de la route 132 pour en arriver à une baisse de vitesse pour des raisons de sécurité.