Convention collective approuvée chez Prévost
280 des 331 employés d’usine de la compagnie Prévost, qui ont participé le dimanche 26 août à l’assemblée syndicale tenue au Complexe de soccer Honco de Lévis, ont endossé l’entente de principe conclue entre leurs représentants syndicaux et les dirigeants de la compagnie Prévost relativement au renouvellement de leur convention collective.
Cette nouvelle convention dont l’entrée en vigueur est rétroactive au 1er juillet dernier régira les conditions de travail des 660 employés d’usine pour une période de trois ans soit jusqu’au 30 juin 2015. Elle prévoit une hausse annuelle de salaire de 1 % combinée à une indexation au coût de la vie, qui pourrait hausser à 2,75 % les augmentations salariales effectivement touchées par les travailleurs de Prévost au cours des trois prochaines années..
Selon le président du syndicat, M. François Gignac, cette nouvelle convention a permis de consolider les acquis notamment en gardant intacte la mécanique d’attribution des postes au sein de l’usine. Elle a de plus permis d’instaurer une plus grande considération de l’ancienneté et introduit le principe de la retraite progressive à partir de 60 ans.
Un gain important a aussi été obtenu en terme de sécurité d’emploi avec l’obtention de la garantie que la future usine de Volvo aux États-Unis n’entrerait pas en compétition avec celle de Sainte-Claire.
L’introduction fans la nouvelle convention d’une prime de séparation équivalente à une semaine de salaire par année de service figure aussi parmi les gains obtenus lors de cette négociation, qui n’a pas changé les règles régissant les vacances et la caisse de retraite des travailleurs de l’entreprise.