Coop santé des Monts de Bellechasse: une campagne de financement efficace

SANTÉ. La plus récente campagne de financement de la Coopérative Santé des Monts de Bellechasse a connu un certain succès qui permettra à l’organisation d’éponger presque entièrement sa dette à long terme.

Les dons issus de la campagne de financement de la dernière année s’élèvent à 29 145 $. Conformément à une entente de partenariat, la Caisse Desjardins de Bellechasse versera un montant égal à la somme amassée dans le cadre de cette levée de fonds.

«Cette contribution était déjà prévue avant le regroupement de nos trois caisses dans Bellechasse et répondait à l’enjeu de la relève médicale dans le secteur. La santé est une priorité pour nos membres et leurs proches et même si l’accès actuel aux soins de santé de proximité est encore souvent un défi, la situation serait beaucoup plus difficile si la Coop Santé n’existait pas», a insisté le directeur général de la Caisse Desjardins de Bellechasse, Marc Bouchard. L’entente de trois ans liant la Caisse Desjardins à la coopérative s’est finalement soldée par une aide totalisant plus de 86 000 $.

Président du conseil d’administration de la coopérative, Hervé Blais indique que la dette avec laquelle doit composer l’organisme n’est pas tout à fait épongée, mais ce qui reste est négligeable grâce à cette contribution. «La coop santé va bien. On a quelques partenaires qui nous soutiennent et nous en avons besoin. Ces sommes ont servi à baisser notre prêt hypothécaire. Ce n’est pas banal comme soutien.»

Avec près de 4 000 clients inscrits, la Coop Santé des Monts de Bellechasse peut compter sur trois médecins et deux infirmières praticiennes. «Notre équipe médicale est consciente de nos besoins. Il y en aurait pour d’autres médecins, mais l’avantage de notre coop est que nous avons encore de l’espace dans notre bâtiment pour en recevoir, si la possibilité se présente», ajoute M. Blais.

«On espère recruter un nouveau médecin à court terme. Nous devions recevoir quelqu’un qui a finalement choisi une autre destination. Néanmoins, deux autres candidatures se sont manifestées, alors nous espérons pouvoir recevoir au moins une réponse positive», ajoute Hélène Fontaine, directrice de la coopérative.