Coronavirus: les commissions scolaires prennent des dispositions

ÉDUCATION. Après avoir annoncé des mesures, notamment face aux voyages à l’étranger des élèves et leur personnel, les commissions scolaires de la région (Navigateurs, Beauce-Etchemins et Côte-du-Sud) ont finalement répondu positivement à la directive gouvernementale de fermer tous leurs établissements jusqu’au vendredi 27 mars 2020 inclusivement.

Ainsi, en plus des établissements d’enseignement, les services de garde scolaires sont aussi fermés, sauf pour les employés de la santé et des services policiers. Durant cette période de deux semaines, aucun cours en ligne n’est prévu pour les élèves dans les écoles publiques, qui seront donc en congé. Ce sera aussi le cas pour le personnel des établissements d’enseignement. Pour la période qui suivra le 27 mars, une décision sera prise selon l’évolution de la situation. Des établissements seront exceptionnellement ouverts ce lundi pour permettre aux parents d’y récupérer des effets personnels.

Les trois organisations avaient déjà décrété que tous les déplacements qui devaient être exécutés par des membres de leur personnel à l’extérieur du Canada, dans l’exercice de leurs fonctions, n’étaient plus autorisés jusqu’à nouvel ordre, tout comme tous les déplacements des élèves à des fins de sorties scolaires (stages, échanges étudiants, programmes de mobilité internationale, compétitions et colloques).

Les commissions scolaires demandent toujours à leurs employés, qui reviennent de voyages à l’étranger, de se placer en isolement de manière préventive pendant 14 jours.