Corporation informatique Bellechasse: Richard Lehoux se fait rassurant
Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux, se dit satisfait du feu vert donné par les décideurs de la MRC de Bellechasse pour la création d’une coopérative chargée d’alimenter les municipalités en logiciels comptables.
La fédération pourra compter sur l’expertise de la Corporation informatique Bellechasse (CIB) comme rampe de lancement. Cette dernière sera toutefois dissoute à la fin de l’exercice. «L’objectif ultime est d’arriver à offrir des services adaptés à nos municipalités, mais à des prix compétitifs et CIB a toujours travaillé dans ce contexte-là», a laissé savoir M. Lehoux.
Il précise que cette alliance avec la firme bellechassoise était la priorité de sa fédération. «Il est évident que nous regardions d’autres possibilités que celle qui se présentait dans Bellechasse, car nous avions beaucoup de pression de la part des membres dans ce dossier. Cela revenait constamment à chacune des rencontres. C’est pourquoi nous avions approché CIB il y a un peu plus d’un an, surtout que c’est une entreprise en région et c’était très important pour nous».
M. Lehoux ajoute que le maintien du siège social dans Bellechasse et celui des effectifs en place figurait aussi en tête de liste. «C’était primordial. Il n’était pas question de créer une coopérative et de la déplacer. Les preuves ont été faites dans Bellechasse que l’entreprise pouvait se développer avec une clientèle ailleurs au Québec. Au contraire, si nous voulons donner l’exemple aux instances supérieures, nous nous devons de laisser croître celles qui sont déjà dans un milieu. Tant que nous pourrons le faire, ça demeure l’objectif ultime.»
Comme président de la FQM et élu en Beauce, Richard Lehoux estimait important le fait que CIB soit en région. «Je n’arrête pas de demander à différents ministères de mettre plus de personnel dans les directions régionales et de multiplier les interventions sur le terrain dans nos régions. La fédération ne souhaitait pas aller en sens contraire et prônait de travailler ensemble plutôt que de se tirer la pipe.»
Pas membres de CIB
À titre de maire de Saint-Elzéar et de préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, M. Lehoux a bien voulu expliquer pourquoi ces deux entités n’étaient pas membres de CIB, malgré leur proximité avec Bellechasse. «Quelques municipalités de la MRC l’ont fait au cours de la dernière année. Il y avait certains éléments sur lesquels il aurait fallu un peu plus de développements et davantage de services. C’est pourquoi avec la nouvelle coopérative, nous serons mieux outillés pour la faire grandir.
L’objectif sera d’élargir et d’accélérer le développement. «Ça va très vite en informatique et nous pensons qu’en étant plus autour de la table, on arrivera à le faire. Si tu veux prendre de l’expansion, ça prend plus de ressources et une plus grande clientèle. La corporation devait prendre le temps de regarder ses possibilités et ils ont jugé que le projet était porteur tout comme nous».
Quant aux inquiétudes émises par quelques élus de la région sur la pérennité des emplois dans Bellechasse, Richard Lehoux est d’avis que plusieurs entreprises ont la fait la preuve que le développement est possible, même en dehors des milieux plus urbains. «Il y a plusieurs entreprises en région. Nous sommes en mesure d’être attractifs en ruralité. Je joue cette carte-là pour réussir à convaincre et recruter les gens dont nous aurons besoin le moment venu».