Couche-Tard maintenant ouvert à Saint-Anselme

COMMERCE. Alimentation Couche-Tard a accueilli ses premiers clients à son nouveau commerce de Saint-Anselme ce jeudi, devenant ainsi le premier dépanneur en opération 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans Bellechasse.

Avec un investissement avoisinant les 2,7 M$, le bâtiment de 4 350 pieds carrés est bien installé sur le site de 37 000 pieds-carrés, à l’intersection de la route 277 et du chemin St-Jacques.

Ses dimensions en font l’un des cinq plus imposants dépanneurs de la bannière Couche-Tard pour la région Québec-Est. Il emploie 13 personnes à l’heure actuelle, mais deux ou trois autres pourraient s’ajouter selon les besoins du commerce. Il dispose d’un inventaire d’environ 150 000 $.

Selon les personnes présentes à l’inauguration, l’établissement répondra à un besoin dans la région. «Nous sommes convaincus que le dépanneur connaitra du succès. Saint-Anselme, c’est beaucoup de jeunes familles et de travailleurs. C’est un endroit en développement. On pense qu’on pourra maintenir une bonne constance avec le temps et nous avons le meilleur <@Ri>spot en ville<@$p>, ça c’est sûr», estime Alexandre Germain, directeur des opérations pour Couche-Tard dans la région.

Le promoteur du site, Yvon Dufour, était lui aussi ravi d’accueillir la multinationale. «J’ai acheté le garage Pelchat, au coin, il y a une douzaine d’années. Étant encore à la direction de G.E. Leblanc, je n’avais pas le temps de m’y consacrer, mais je savais qu’un jour, il allait se passer quelque chose.»

Le maire Michel Bonneau était naturellement ravi, lui aussi, de l’ouverture du commerce, particulièrement en raison de l’image positive qu’une telle arrivée projette. De plus, ce projet coïncide avec l’aménagement d’un nouveau secteur résidentiel à proximité. «C’est un gros joueur qui s’amène chez-nous. Notre développement est de plus en plus évident et visible avec, en plus, 230 unités d’habitation supplémentaires qui seront bientôt disponibles et dont les travaux ont débuté cette semaine.»

Un lave-auto?

Yvon Dufour ajoute qu’un lave-auto sera érigé aux côtés du nouveau dépanneur. «Nous nous sommes entendus pour donner le coup de départ aujourd’hui, pour une ouverture le 1er décembre. Il sera très facile d’accès», ajoute le promoteur qui indique être aussi en discussion avec d’autres groupes sur trois dossiers qui pourraient se greffer à l’entourage du dépanneur dans l’avenir.

Le magasin Coop-IGA

Interrogé sur l’avenir du dossier de l’épicerie Coop-IGA de Saint-Anselme et sur les possibilités que ses terrains accueillent un jour le commerce, Yvon Dufour dit ne pas avoir eu de discussions avec les dirigeants du marché d’alimentation. «Ils seront toujours les bienvenus et si nous pouvons arriver à une entente, ce serait bénéfique pour le secteur.»

Selon lui, la venue de l’épicerie n’entrerait pas en concurrence avec le dépanneur et vice-versa. «Un dépanneur offre une fraction de ce que proposent les marchés d’alimentation d’aujourd’hui. C’est un service rapide sur certaines choses, mais c’est tout. Des gens spécialisés dans le domaine m’ont confié que la proximité des deux entités serait un plus. Ce concept de secteur, en fonction de l’achalandage et de la complémentarité, est de plus en plus courant.»