Croix Rouge: Près d’une cinquantaine d’interventions en 2016

CHAUDIÈRE-APPALACHES. Les incendies résidentiels sont toujours au cœur de la majorité des interventions de la Croix Rouge dans la région, l’organisme étant intervenu à 46 reprises au cours de l’année 2016.

Le plus récent bilan annuel de l’organisation en Chaudière-Appalaches indique que 131 personnes ont été prises en charge pour différentes raisons au cours de la dernière année, un nombre qui varie légèrement lorsqu’aucun événement majeur ne survient précise le porte-parole de l’organisation, Carl Boisvert. «En moyenne, 185 personnes sont aidées par la Croix Rouge bon an mal an. C’est toutefois difficile de comparer avec les années antérieures, car il y a tellement de facteurs à considérer. Il a fait plus froid un hiver, la fonte des neiges survient plus rapidement, etc.»

Certains territoires ont toutefois été touchés davantage que les autres en 2016. En Beauce-Sartigan, 33 personnes ont été soutenues par l’organisme, notamment à la suite d’un incendie majeur sur la 120e rue à Saint-Georges où 13 personnes ont reçu de l’aide à la fin du mois d’avril.

Près d’une trentaine de personnes ont été soutenues dans la MRC des Appalaches, principalement en raison d’un incendie majeur à Adstock en mars.

Dans Bellechasse, un incendie à Saint-Raphaël en février a nécessité la prise en charge de cinq personnes.

En Nouvelle-Beauce, des sinistres à Saint-Lambert et Sainte-Marie ont retenu l’attention alors que là aussi, cinq personnes ont reçu de l’aide.

Puis à Lévis, ce sont des inondations qui ont nécessité une intervention en avril pour venir en aide à sept personnes.

Une centaine de bénévoles en Chaudière-Appalaches et sont prêts à être mobilisés et peuvent être appelés occasionnellement à donner un coup de main ailleurs au Québec et au pays indique M. Boisvert. «Six d’entre eux se sont rendus en Alberta travailler lors des incendies qui ont touché Fort McMurray et d’autres sont allés prêter main-forte aux bénévoles déjà à l’œuvre pour l’accueil des réfugiés syriens à l’aéroport de Montréal.»

Des ententes sont établies avec différents partenaires pour assurer un soutien minimal à ces personnes pendant au moins trois jours selon les événements. Nourriture, habillement et logement sont les principaux services offerts en cas de sinistre.

L’année 2016 en Chaudière-Appalaches

 MRC

Nb de sinistrés

Nb d’intervention

Les Appalaches

29

7

Beauce-Sartigan

33

10

Bellechasse

9

4

L’Islet

2

2

Les Etchemins

3

2

Lotbinière

10

4

Montmagny

1

1

La Nouvelle-Beauce

16

5