Cueillette de solidarité et Guignolée des médias approchent

GÉNÉROSITÉ. C’est du mercredi 8 novembre au vendredi 8 décembre prochain que se tiendra l’édition 2023 de la Cueillette de la Solidarité Bellechasse-Etchemins, traditionnelle activité qui vise à soutenir les deux banques alimentaires de la région. L’Essentiel des Etchemins et les Frigos pleins de Bellechasse chercheront alors à regarnir leurs étalages de denrées non périssables en vue de la période des Fêtes qui approche et des mois subséquents.

Directrices générales des deux organismes, Geneviève Turcotte et Lynda Bouchard soulignent que cette édition 2023 de la Cueillette est d’autant plus importante que les demandes d’aide ne cessent d’affluer et que le contenu de leurs tablettes est au plus bas, les dons en provenance des épiceries et des moissons, telles que Moisson Beauce, étant en baisse.

Les intéressés pourront apporter leurs denrées non périssables dans plus de 115 points de chute, soit 65 dans Bellechasse et une cinquantaine dans Les Etchemins. Dans la plupart de ces points de chute, en majorité des épiceries et dépanneurs, des boîtes de dons seront mises à la disposition des personnes souhaitant faire des dons.

Les personnes qui voudront s’exécuter, mais ne pourraient pas le faire faute de liquidités sur elles, pourront tout de mêmes’exécuter puisque chaque boîte sera accompagnée d’un code QR, relié aux sites web des deux organismes, permettant ainsi les dons en ligne.

L’an dernier, 4 800 kilos en denrées avaient été récoltés dans Bellechasse contre 3 800 kg dans Les Etchemins, sans oublier les dons en argent, dans le cadre de la Cueillette de la Solidarité.

« C’est parfait pour les paniers de Noël et il nous en reste pour janvier et février, mais après cela nos étagères ne sont pas toujours garnies », indique Mme Bouchard.

« Moisson Beauce ne reçoit pas grand-chose non plus, alors ils ne peuvent pas nous acheminer ce qu’ils n’ont pas », précise pour sa part Geneviève Turcotte en ajoutant toutefois que la situation est différente au niveau des légumes frais qui abondaient tout au long de l’été.

« On n’a pas le choix de faire des achats, car quand cela fait trois semaines que les familles n’ont pas eu de lait ou d’œufs, il faut en acheter pour leur remettre par la suite. C’est la base de l’alimentation et on n’a pas le choix d’établir un budget à ce niveau. »

Tant Mme Turcotte à l’Essentiel que Mme Bouchard aux Frigos pleins sont d’avis que leurs organismes devront rehausser leurs budgets d’achat afin de répondre adéquatement à la demande, les dons étant loin de suffire à la demande qui ne cesse d’augmenter.

« La clientèle change. On a de plus en plus de travailleurs qui viennent chez nous, car ils n’arrivent plus. Beaucoup de gens sont aussi victimes de mauvais coups du sort comme une perte d’emploi, la maladie et autres, ce qui les oblige à changer leur rythme de vie », précise Mme Bouchard.

« On fait beaucoup plus de dépannages temporaires que de nouvelles demandes. Ce sont des gens qui seraient normalement non admissibles à une aide, mais on regarde leur situation et on leur donne un coup de main, le temps qu’ils se sortent de la misère », d’ajouter Mme Turcotte.

« Les moissons ne peuvent pas donner ce qu’elles n’ont pas et les commandes des épiceries ont changé, ce qui a un impact de notre côté. Les programmes de récupération mis de l’avant dans les épiceries nuisent aux banques alimentaires », rappellent aussi les deux intervenantes.

La Guignolée aussi

Mentionnons enfin que la traditionnelle Guignolée des médias sera de retour dans les rues de Bellechasse-Etchemins le jeudi 7 décembre prochain. Comme le veut la coutume, des barrages routiers seront tenus à Saint-Anselme, Saint-Gervais et La Durantaye dans Bellechasse, ainsi qu’à Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Saint-Prosper dans Les Etchemins. Ces barrages, dans les deux territoires, se tiendront de 6 h à 9 h.

Annie Allen de l’entreprise Allen Entrepreneur de Saint-Henri ainsi que Mathieu Lagrange et Mathieu Ferland-Gourde de la Microbrasserie Etchemin seront les porte-parole de cette Guignolée, succédant à Nathalie Roy et Marie-Hélène Lepage, coprésidentes d’honneur de l’édition 2022.

En marge de cette Guignolée, les deux Mathieu tiendront un souper-spectacle-bénéfice qui aura lieu le 24 novembre au centre culturel de Lac-Etchemin. Ceux-ci ont aussi brassé une nouvelle bière, La Guignolée, que l’on peut déguster ou acheter sur place. Tous les profits issus de la vente de cette bière seront remis à l’Essentiel des Etchemins.