Cumberland : la réserve écologique et son sentier pédestre inaugurés
MILIEUX HUMIDES. Plusieurs partenaires étaient réunis, le mardi 23 septembre dernier, dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle réserve naturelle de la Cumberland et de son sentier d’interprétation de la faune.
L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC) est propriétaire des terres formant cette réserve naturelle de 79,2 hectares, dont une partie est située sur le territoire de la municipalité de Saint-Benjamin.
Si l’ensemble de la réserve se trouve un terrain privé à laquelle la population n’a pas accès, les administrateurs de l’APMHC souhaitaient tout de même rendre une partie de la zone accessible au public.
C’est dans cette optique que le sentier d’interprétation de la faune s’est greffé au projet. Défriché par des bénévoles n’ayant pas compté les heures, ce sentier ne sera pas accessible du 1er avril au 24 juin, période de reproduction et de nidification des espèces que la réserve souhaite protéger.
L’aire d’accueil de la réserve naturelle et l’entrée du sentier se trouvent au bout de la rue des Mélèzes, à Saint-Simon-les-Mines. L’endroit est accessible en passant par la route Cumberland et le rang Chausse-Gros.
Président de l’APMHC, qu’il a fondé le 8 mars 2010, Jean Poulin est également l’initiateur de ce projet qui a réuni plusieurs partenaires et organismes.
« Il s’agit d’un ensemble de propriété privées qui ont été achetées par l’APMHC. Les propriétés ont été achetées pour éviter de fragmenter un bloc de propriétés privées de valeur écologique très élevée. Le but de la réserve naturelle est donc de conserver des échantillons de la biodiversité locale dans le temps, comportant des milieux humides et forestiers », souligne Jean Poulin.
Une réserve naturelle pour toujours
L’initiateur souligne également que près de 200 espèces fauniques ont été recensées dans le secteur désormais protégé, une confirmation de la valeur de cet effort de conservation à laquelle s’ajoute la reconnaissance perpétuelle par du gouvernement québécois. « Le statut de réserve naturelle en milieu privé a été reconnu à perpétuité par le ministre de l’environnement, du développement durable et de la lutte au changement climatique. Le terrain est donc une propriété privée protégé par un statut gouvernemental, en vertu d’une loi provinciale », ajoute-t-il.
L’ambiance était donc à la célébration suite à cet accomplissement d’envergure avec plus d’un cinquantaine de bénévoles et partenaires présents pour l’inauguration le 23 septembre dernier.
Par Olivier Turcotte, journal L’Éclaireur-Progrès