Daniel Lessard de retour au CBA 45 ans plus tard!

Le journaliste à la retraite de Radio-Canada et romancier, Daniel Lessard, sera l’invité de la Conférence de prestige présentée le lundi 18 mars à 20 h à la salle Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. Diplômé du Séminaire de Saint-Georges (l’ancêtre du Cégep), il sera donc de retour à son alma-mater pour y prononcer la conférence Parler et écrire en français.

Une expérience de plus de trente ans de chroniqueur parlementaire guidera monsieur Lessard dans le partage de ses points de vue sur la situation de la langue française au pays, dans les médias traditionnels et les médias sociaux. Sa nouvelle carrière de romancier lui permettra aussi de traiter de la sphère de la création littéraire.

Natif de Saint-Benjamin, Daniel Lessard a fréquenté le Séminaire de Saint-Victor puis le Séminaire de Saint-Georges où il a obtenu son diplôme en 1968. Il a fait ses débuts à la radio en 1969 à la station CKBM de Montmagny et est entré à la Société Radio-Canada en 1972. Il est devenu correspondant national affecté à la colline parlementaire d’Ottawa en 1979.

Responsable de la couverture des gouvernements Trudeau, Mulroney et Chrétien, il a voyagé aux quatre coins du monde et a été au cœur des grands événements politiques des dernières années comme le rapatriement de la Constitution, les négociations de Charlottetown et du Lac Meech, les référendums, etc.

En compagnie de Bernard Derome, Daniel Lessard a animé les grandes émissions consacrées à la politique fédérale : courses au leadership, conférences constitutionnelles, budgets, discours du trône. On se souvient avec plaisir des soirées d’élections au cours desquelles il ne cessait d’étonner son collègue avec de nombreux détails sur le parcours des candidats, qu’ils soient illustres ou humbles représentants de tiers partis.

Depuis qu’il a quitté la Société Radio-Canada, Daniel Lessard a publié deux romans, Maggie et La revenante, dont les intrigues se déroulement dans la Beauce du début du vingtième siècle.

Les billets pour la Conférence de prestige sont en vente au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches (Services aux étudiants). Les gens pourront aussi s’en procurer à l’entrée, selon la disponibilité.