Daniel Racine parmi les célébrités de l’école des Appalaches

Il y a 36 ans que Daniel Racine de Sainte-Justine, finissant à la Polyvalente Sainte-Justine en juin 1980, n’était pas entré dans son alma mater qui, reconnaît-il, a beaucoup changé depuis.

Depuis le lundi 28 novembre, le Justinien qui vit maintenant à Toronto est le troisième ancien élève à figurer sur le nouveau mur des célébrités de l’école des Appalaches, tradition lancée il y a trois ans par la Fondation de l’école des Appalaches qui avait précédemment honoré la lanceuse de poids Julie Labonté de Sainte-Justine en 2014 et Éric Fillion de Saint-Cyprien l’an dernier.

«Je suis très honoré de cet hommage qu’on me rend. Quand on m’a approché pour m’offrir cet honneur, je l’ai accepté avec humilité», signale celui qui aujourd’hui est vice-président exécutif et chef de la direction de l’entreprise Yamana Gold, entreprise minière de calibre international basée dans la Ville Reine.

En avant-midi et lors de la première période de l’après-midi, Daniel Racine rencontrait tour à tour les élèves de la 3e, 4e et 5e secondaire afin de partager son vécu, sa passion pour les mines et parler de l’avenir de ce domaine qui, a-t-il souligné, offre d’excellentes perspectives d’emploi.

Les mines, un troisième choix

Lors de sa présentation, M. Racine a expliqué qu’après avoir complété son DEC en Sciences pures à l’ancien Séminaire de Saint-Georges, aujourd’hui le Cégep Beauce-Appalaches, il s’est inscrit en génie minier à l’Université Laval. Ce choix n’était cependant pas son premier.

«Je ne connaissais rien de cette industrie. J’ai pris un risque en me lançant là-dedans, car il n’y avait aucune garantie que j’allais aimer cela. Le fait d’y travailler chaque été pendant mes études m’a permis de confirmer que c’était pour moi. Je ne regrette rien, car j’ai eu une belle carrière jusqu’ici.»

Après être sorti de l’Université Laval, Daniel Racine se rend en Abitibi où il est embauché par Mines Agnico Eagle. Il gravira peu à peu les échelons, débutant comme jeune ingénieur junior avant de se tourner vers les opérations en tant que contremaître, contremaître général, surintendant et directeur de mines. En 2005, il déménage à Toronto où il travaille à la conception d’autres mines. En tant que directeur des opérations, il participera à la construction de cinq mines en trois ans, des projets totalisant trois milliards de dollars.

Après 25 ans chez Agnico Eagle, il quitte l’entreprise pour reproduire le même modèle d’affaires avec une autre entreprise qui, mentionne-t-il, offrait beaucoup de potentiel. Celle-ci a été rachetée deux ans plus tard et il s’est retrouvé sans emploi pendant une brève période, une première en 28 ans.

En 2014, Agnico et Yamana Gold se regroupent et font l’acquisition d’Osisko, un autre joueur important de l’industrie. Rapidement, M. Racine revient au sein du groupe qu’il avait quitté deux ans auparavant. Il avait pour mandat de gérer le partenariat entre les deux entreprises. Plus tôt cette année, il prenait charge des opérations de la nouvelle entité à titre de vice-président exécutif et chef de l’exploitation, ce qui en fait le numéro 2 de l’entreprise basée à Toronto.

«J’ai deux vice-présidents sénior sous sa supervision, un pour l’Amérique du Nord et l’autre pour l’Amérique du Sud. J’approuve les budgets et les prévisions. Je suis aussi impliqué dans le processus de réorganisation et l’administration, ainsi que dans les stratégies de développement. Bien que nous soyons une jeune entreprise, nos regardons toutes les occasions qui se dressent devant nous, car nous souhaitons prendre de l’expansion partout au Canada.»