Dany Bonneville, un parcours stimulant

AFFAIRES. L’entrepreneur Dany Bonneville a conquis les quelque 90 personnes qui assistaient à la 10e édition de l’Événement Inspirant de la SADC Bellechasse-Etchemins mardi soir dernier à Sainte-Claire.

Coprésident des Industries Bonneville, l’invité du jour a raconté comment l’entreprise de son grand-père est devenue celle que l’on connaît aujourd’hui. Une entreprise qui a débuté en vendant des maisons mobiles pour ensuite se lancer dans la conception et la fabrication de maisons avant-gardistes.

M. Bonneville a ensuite parlé de relève et dit ouvertement qu’un entrepreneur ne doit pas se sentir obligé de céder son entreprise à des membres de sa famille. Les astres doivent être alignés selon lui. «Est-ce qu’il y a du talent parmi la génération qui suit, de l’intérêt ou même de la «drive» pour assurer la continuité. Ce n’est pas parce que les parents ont été entrepreneurs que la relève a le goût de l’être ou même d’évoluer dans cette entreprise. À la base, les parents veulent d’abord que leurs enfants soient heureux.»

Inspirant? Et comment !!

Dany Bonneville

L’un des faits saillants de son allocution fut sans contredit le moment où il a rappelé que sa vie avait basculé sur une courte période de temps avec un grave accident nautique qui a coûté la vie à son épouse alors enceinte de deux mois. Six mois plus tard, trois hommes se présentent chez lui pour commettre un vol à main armée.

«Je dis souvent qu’après chaque tempête ou chaque ouragan, le soleil sort. Ça peut prendre du temps à l’occasion, mais il va ressortir. Il faut avoir confiance et espoir et c’est ce que j’ai fait après avoir reçu une gauche, une droite et un uppercut. J’ai été étourdi pendant un certain temps, mais j’ai pu me relever et devenir la personne que je suis aujourd’hui. Nous avons tous ça en nous. Il s’agit de le découvrir et de le travailler aussi.»

Outre son succès en affaires, Dany Bonneville est aussi un sportif de haut niveau et un philanthrope très engagé. Il supporte diverses organisations caritatives, pensons à Opération Enfant-Soleil, à la Fondation du Cœur et de l’AVC et autres. Il a choisi de remettre son cachet de la soirée à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. L’ex-Olympienne et responsable des communications de l’organisme, Annie Pelletier, était aussi sur place pour assister à l’activité.

Il s’agissait de la 10e soirée du genre pour l’organisme qui devrait poursuivre la tradition avec un 11e Événement Inspirant l’an prochain.