D’autres éoliennes en Bellechasse-Etchemins ?

ÉNERGIE. Des promoteurs éoliens ont été approchés pour étudier la possibilité d’ériger d’autres éoliennes sur le territoire de certaines municipalités de la région. Les retombées reliées aux éoliennes pourraient aussi inspirer quelques localités.

Comme le gouvernement du Québec a affiché ses couleurs et entend lancer prochainement un appel d’offres en vue d’augmenter la capacité éolienne de la province, les organisations de développement économique de la région ont déjà commencé des travaux sur le sujet.

Directeur général de Développement Économique Bellechasse, Alain Vallières estime qu’Armagh, Saint-Nazaire et Saint-Léon, ainsi que d’autres localités comme Saint-Nérée et même Saint-Damien sont des territoires ayant un potentiel intéressant pour des promoteurs. Certaines verraient d’ailleurs la chose d’un bon œil.

« Le littoral, on oublie ça, en raison de la population présente sur le territoire déjà et de l’absence de grands espaces. Plus au sud, il y a des secteurs où ce serait plus plausible. Nous avons fourni des données à des promoteurs qui nous ont fait des demandes. Ils procèdent maintenant à des analyses sur différentes possibilités en tenant compte de certaines choses par rapport au potentiel et à la règlementation », indique M. Vallières qui rappelle que les promoteurs doivent tenir compte de certains facteurs comme la distance à respecter entre les éoliennes, les résidences du secteur, la surface que tout cela requiert, etc.

L’attrait des redevances

Ce n’est que si les possibilités existent que les promoteurs vont ensuite installer des unités de mesure des vents et évaluer le potentiel du secteur. « Nous ne sommes pas rendus là. Avec toutes les informations que l’on a fournies, on espère que des promoteurs constateront un potentiel chez nous et passeront à une étape suivante », poursuit-il en ajoutant que l’appel d’offres sur le sujet devait être lancé par Hydro-Québec à la fin de 2022, mais a été retardé.

« J’aimerais voir un autre projet arriver. C’est bénéfique pour les municipalités qui reçoivent ces éoliennes. On voit notamment ce que ça a apporté à Saint-Philémon. Ce sont de bonnes sommes pour leur permettre de se développer. Certaines de ces localités sont peu populeuses, alors des revenus supplémentaires seraient intéressants pour elles. »

Les Etchemins

Dans Les Etchemins, la MRC avait déjà manifesté son intérêt il y a quelques mois. Le préfet Camil Turmel indique que la MRC devrait recevoir des données plus précises sur ces possibilités au cours des prochains jours. « Pour un certain nombre de municipalités de la MRC, il y a un beau potentiel. On devrait connaître les points qui seront priorisés bientôt, là où les lignes de transport pourraient être problématiques et quelles pourraient être les alternatives. »

Il ajoute que des échanges sont en cours depuis plusieurs semaines déjà. « Nous sommes en contact avec certaines entreprises et dès qu’il y aura une possibilité, il faudra aussi s’assurer d’avoir une acceptabilité des gens du secteur. On veut commencer par le bon bout et que ces gens soient au fait des avantages et des inconvénients potentiels. On sait que les redevances sont très intéressantes et que ça peut donner de l’oxygène à des communautés. »

Comme mentionné un peu plus haut, le réseau de distribution d’Hydro-Québec dans la région n’est pas à point, toutefois. « Le réseau est congestionné dans un certain secteur, sur la route 277, c’est connu. Il y a certaines possibilités de l’améliorer, nous dit-on. C’est davantage prometteur ailleurs, mais on attend d’en savoir plus. »