De magasin général à bibliothèque municipale
SAINT-CAMILLE-DE-LELLIS. Lancé en 2008, le projet visant à aménager une nouvelle bibliothèque municipale au cœur du village de Saint-Camille est maintenant complété.
Les membres du conseil municipal ont procédé, vendredi après-midi, à l’inauguration officielle de cette nouvelle bibliothèque située dans l’ancien Magasin général Henri-Louis Poulin, bâtiment patrimonial qui a entièrement été rénové et transformé au coût de 579 340 $.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette inauguration dont la députée-ministre Dominique Vien. Celle-ci représentait le ministère de la Culture qui avait injecté 294 700 $ dans la réfection de l’enveloppe extérieure du bâtiment, projet qui a lui seul a nécessité des investissements totalisant 327 500 $. La municipalité a complété son financement avec une première contribution de 32 800 $.
L’aménagement intérieur ainsi que les frais d’architecture et d’ingénieurs ont été financés par diverses sources, dont le Pacte rural (127 480 $), la municipalité (32 075 $), la Caisse des Etchemins (30 000 $), Promutuel Bellechasse-Lévis (2 000 $) et le Fonds de diversification et de développement (FDD) du CLD des Etchemins (41 855 $).
La transformation de l’ancien magasin général en bibliothèque a démarré au printemps 2014 avec la démolition du hangar et l’enlèvement de certaines cloisons à l’intérieur. Le gros des travaux a été complété en décembre, suivi en janvier et février par l’installation du mobilier et des étagères, puis le déménagement des livres de l’ancienne bibliothèque vers les locaux actuels. Celle-ci est ouverte au public depuis avril à raison de cinq heures par semaine et suscite un fort intérêt autant de la part des citoyens que des bénévoles qui y travaillent.
Le rez-de-chaussée de l’édifice, qui géré par l’organisme à but non lucratif «La Place du Village», comprend la nouvelle bibliothèque et un coin servant à la lecture et à la détente. Restera la réfection du deuxième étage de l’édifice, qui n’est pas encore complétée, ainsi que l’aménagement d’ici la fin de l’été d’un nouveau parc urbain derrière l’immeuble. Un appel d’offres sur ce dernier projet sera lancé sous peu.
Le maire Adélard Couture s’est réjoui de l’inauguration de cette nouvelle bibliothèque qui vient revitaliser le cœur du village de Saint-Camille. Il a rappelé que l’ancienne bibliothèque, située dans l’actuel édifice municipal, ne répondait plus aux besoins des citoyens en raison de son exiguïté et de son manque d’accessibilité. Avec ce nouveau projet, la municipalité de Saint-Camille devient par le fait même la 11e municipalité des Etchemins sur 13 à joindre le Réseau Biblio Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.