Des milliers de poulets seront euthanasiés chez Exceldor

AFFAIRES. En raison d’un manque de personnel à ses usines de Saint-Anselme et de Saint-Damase, l’entreprise Exceldor prévoit euthanasier des milliers de poulets au cours des prochaines semaines.

Dans un message officiel acheminé aux médias, l’entreprise souligne que cette décision, bien que malheureuse, s’avère la seule option possible et met le blâme, en grande partie, sur le gouvernement fédéral, sans oublier un fort taux d’absentéisme causé par la COVID-19.

« Les retards accumulés depuis le mois de septembre dernier dans le traitement des demandes de travailleurs étrangers temporaires par le gouvernement fédéral ont des conséquences majeures pour Exceldor. Ceux-ci se traduisent par un manque important de personnel autant au niveau des équipes de capture qu’à nos usines de Saint-Anselme et Saint-Damase », indique Gabrielle Fallu, porte-parole de l’entreprise.

Cette dernière ajoute qu’après les événements de l’été qui ont fragilisé la coopérative, celle-ci ne peut pas se permettre de vivre une autre crise majeure sans en subir de lourdes conséquences.

Mme Fallu mentionne également que ce manque de personnel fait en sorte que les oiseaux engraissent trop, ce qui cause des bris d’équipement journaliers dans l’abattoir et provoque, par conséquent, des ralentissements et des retards.

« Les équipements dans nos usines de transformation primaire ne sont pas conçus pour traiter des oiseaux avec des poids de plus de 3 kilos. Ces gros oiseaux ne répondent plus aux besoins de nos clients et ne peuvent plus leur être acheminés », poursuit-elle en ajoutant qu’avec la montée fulgurante des cas de COVID-19 dans la province et le nombre précaire de travailleurs, l’entreprise ne pouvait pas envisager de courir le risque que la situation s’aggrave davantage.

« Pour des questions de bien-être animal et de marché, nous sommes donc contraints à avoir recours à la pratique de l’euthanasie humanitaire. Dernièrement, nous avons envoyé un appel à l’aide aux autres transformateurs de l’industrie les invitant à venir chercher nos oiseaux gratuitement pour pouvoir les transformer. Cet appel a été entendu et nous en remercions la filière. Mais en attendant le traitement immédiat des demandes d’immigration et l’arrivée rapide de ces travailleurs temporaires, ce scénario doit malheureusement être envisagé en dernier recours », conclut-elle en ajoutant que pour ne pas pénaliser ses éleveurs, Exceldor respectera les ententes en cours.