Début des activités à l’incubateur en serre au CFA de Saint-Anselme

AGRICULTURE. Un nouvel espace permettant aux étudiants du cours Lancement d’une entreprise agricole d’expérimenter de nouvelles productions et d’amorcer leurs productions à coût raisonnable, tout en diminuant le risque financier, voit le jour dans les installations du Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

« Nous accompagnons déjà des personnes qui désirent lancer une entreprise agricole. Offrir un espace pour expérimenter des cultures parfois innovantes rend leur parcours avec nous encore plus concret. Se doter d’une serre en début de projet est une dépense importante et en leur offrant cet espace, les incubés peuvent débuter leur production en diminuant le risque financier », indique Carole Bégin, coordonnatrice du Centre Formation Affaires de Saint-Anselme.

En plus d’avoir accès à cet espace de travail, les nouveaux entrepreneurs profiteront également du mentorat offert par l’équipe en place, que ce soit au niveau de la production ou de l’aspect entrepreneurial.

« En mettant en place cet espace de travail, nous souhaitons également nous rapprocher de la communauté en leur donnant accès à nos infrastructures. Une fois que les projets seront bien démarrés, nous comptons créer des occasions de rencontres entre nos étudiants et la population », souligne Bruno Cantin, directeur du Centre de formation agricole.

Deux incubées en place

Deux projets d’entreprises sont déjà en cours dans l’incubateur en serre, ceux-ci ayant été retenus à la suite d’un appel de candidatures.

D’une part, Cindy Boily de Honfleur profitera de son passage dans l’incubateur pour expérimenter la culture du gingembre, une racine habituellement récoltée en milieu tropical. De son côté, Monica Dumont de Saint-Malachie se lancera dans la culture de fleurs diverses, notamment. 

« Ce sont deux projets qui demandent beaucoup de planification et de précaution, notamment au niveau du contrôle des températures, qui diffèrent dans le cas de ces deux projets. Cela représente un défi de taille avec notre climat qui varie énormément d’une journée à l’autre », précise-t-on dans un communiqué émis au cours des derniers jours.

Formateur et chargé de projet au Centre de formation affaires, Bryan Dionne a qualifié ces projets d’emballants. « Pour les coachs et les formateurs, c’est une formidable occasion de concrétiser le contenu du cours Lancement d’une entreprise agricole. Que ce soit au niveau des réflexions entrepreneuriales, du marketing ou de la planification financière, les apprentissages iront bien au-delà de la théorie. »