Décès du président de Sogetel, Michel Biron

AFFAIRES. Président du conseil d’administration et principal actionnaire de Sogetel, Michel Biron est décédé le 26 avril dernier. Dans un communiqué émis par l’entreprise le vendredi 28 avril, on souligne que l’homme d’affaires et ancien sénateur est décédé paisiblement, entouré des membres de sa famille.

Originaire du Centre-du-Québec, Michel Biron a pris la tête de Sogetel en 1967 et a présidé à son expansion, la faisant passer d’une entreprise exclusivement nicolétaine à un chef de file panquébécois des télécommunications. Sous sa direction, Sogetel a acquis une dizaine d’entreprises de téléphonie et a développé un des plus grands réseaux de fibres optiques indépendants du Québec, rappelle-t-on dans le communiqué.

En plus d’avoir contribué au développement économique, communautaire et culturel de sa région natale, le Centre-du-Québec, M. Biron s’est également impliqué dans la région des Etchemins où l’entreprise Sogetel détient une succursale.

Celui-ci s’est fait connaître en faisant l’acquisition de la station touristique du Mont-Orignal en 1994, dirigeant les destinées de celle-ci jusqu’en octobre 2012 alors que l’actuelle Coopérative de solidarité du Mont-Orignal en faisait l’acquisition. Il avait également fait l’acquisition de l’ancienne station de ski de La Crapaudière de Saint-Malachie qui avait définitivement fermé ses portes à la fin des années 2000.

Rappelons qu’en 2001, Michel Biron a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Cette même année, il a également été nommé au Sénat par le premier ministre Jean Chrétien.

« Michel Biron a été un entrepreneur exceptionnel, doté d’un bon sens des affaires. Sa priorité n’était toutefois pas le profit à tout prix, mais le bien-être de ses employés et le développement des communautés. Jusqu’à ses derniers jours, il est resté très impliqué dans la gestion de l’entreprise. Nous saluons sa vision et son audace en affaires, » a indiqué Richard Biron, vice-président développement d’entreprise de Sogetel, dans le communiqué émis vendredi.

Les détails concernant la cérémonie funéraire seront divulgués ultérieurement.