Déclaration sur le virage numérique: la population etcheminoise invitée à la signer
LAC-ETCHEMIN. Le Groupe Alpha des Etchemins invite la population à signer en présentiel, ce mardi 19 novembre, une déclaration lancée au printemps 2024 par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses alliés, visant à dénoncer les effets du virage numérique des services publics et fait connaître des solutions pour ne laisser personne de côté.
Sous le thème « Traversons l’écran : pour que l’humain demeure au cœur des services publics », cette déclaration s’inscrit, selon la directrice du Groupe Alpha des Etchemins, Chantal Leclerc, dans le cadre d’une campagne plus large (Traversons l’écran, pour un virage numérique humain), qui favorise l’exercice du droit à l’information et assure l’accès aux services pour les personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté.
Depuis le lancement de la déclaration, plus de 5 300 signatures ont été réunies par le RGPAQ, ses membres et ses alliés, l’objectif étant de 10 000. Le Groupe Alpha des Etchemins invite les intéresser à la signer en personne à son siège social de 212, 2e Avenue à Lac-Etchemin, ou encore à l’Épicerie pop, au sous-sol de l’église.
Des représentants de l’organisme seront présents pour vous accueillir et vous offrir café et biscuit gratuitement.
Enfin, le RGPAQ profitera aussi de cette mobilisation pour faire connaître, dès le 19 novembre, les résultats d’une consultation portant sur les enjeux et solutions du virage numérique, à laquelle ont participé 38 groupes d’alphabétisation populaire et plus de 400 personnes.