Déménagement vers le Centre sectoriel des plastiques, peu importe l’avenir du Collège
SAINT-DAMIEN. Même s’il devait être sauvé de la démolition en raison de la mise en place d’un projet assurant son avenir une fois la construction de la future école primaire de Saint-Damien terminée, la Maison de la culture de Bellechasse quittera le Collège de Saint-Damien pour s’établir dans le Centre sectoriel des plastiques, voisin de l’école secondaire de Saint-Damien.
Le directeur artistique de la Maison de la culture, Olivier Leclerc, rappelle que le conseil d’administration du diffuseur culturel avait pris cette décision finale en mai dernier, informant ses différents partenaires de sa position. Cela inclut bien sûr la Fondation Saint-Joseph-de-l’Espérance qui conserve tout de même l’appui de la Maison de la Culture dans ses efforts visant à éviter la démolition du Collège.
« Nous comprenons l’importance de sauver le Collège, mais si nous devions nous investir davantage là-dedans, ce serait au péril de notre survie », indique M. Leclerc en ajoutant que le temps pressait du fait que la construction de la nouvelle école allait rondement.
Il ajoute que différents éléments avaient mené le conseil d’administration à prendre cette décision, dont l’importance de clarifier sa position auprès de son principal partenaire financier, soit le ministère de la Culture et des Communications.
« Si notre position n’était pas claire, le dossier de la relocalisation n’aurait pu cheminer au ministère. De plus, aucun projet concret n’a encore été accepté ou déposé afin de sauver le collège », précise M. Leclerc dans un communiqué acheminé aux médias récemment.
Rappelons que le processus de relocalisation de la Maison de la culture s’est amorcé dès l’annonce de la démolition éventuelle du collège, le 7 décembre 2021. Deux édifices avaient été considérés pour un tel déménagement, soit la chapelle de la maison mère et le centre sectoriel des plastiques. C’est cette dernière option qui a été retenue, pour diverses raisons, dont l’âge de construction (1989) et la configuration des lieux qui se prête mieux à l’aménagement d’une salle de spectacles moderne.
« Ces locaux sont peu utilisés et surtout bien situés, à proximité de la future école primaire et de l’école secondaire à laquelle ceux-ci sont reliés par un tunnel. On souhaite, de cette façon, insuffler un nouveau dynamisme entre la Maison de la culture, l’école secondaire et la future école primaire, comme c’est le cas à Sainte-Marie, Montmagny et ailleurs en Chaudière-Appalaches », poursuit-il.
Étude de faisabilité
Toujours en décembre 2021, la Maison de la culture a obtenu un financement de 30 000 $ du MCC pour la réalisation d’une étude de faisabilité en lien avec son projet de relocalisation. Cette étude a été réalisée d’avril 2022 à mars 2023 et la firme choisie a confirmé que le Centre des plastiques représentait la meilleure option pour cette relocalisation. Celle-ci a été déposée au MCC à la fin du mois de mars, pour analyse.
« Cette étude des plus exhaustives a permis de détailler les coûts du projet dans son ensemble, de cibler nos besoins et de réserver les espaces dont nous aurons besoin », mentionne le directeur artistique qui ajoute que ce projet de relocalisation devrait nécessiter des investissements de plusieurs millions de dollars.
Celui-ci prévoit notamment l’aménagement d’une salle de 400 places qui pourrait être divisée en deux, à l’aide de rideaux, pour des jauges plus petites. S’ajouterait une deuxième salle avec scène permanente pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes debout, comme c’est le cas pour la salle académique, ainsi que des locaux pouvant servir de loges pour les artistes et de salles de classe pour les cours privés et même pour l’école secondaire.
« Nous sommes actuellement en recherche de financement auprès de différents partenaires et nous sommes à négocier une entente de gestion avec le Centre de services scolaire pour les locaux à cet endroit. J’ai déjà rencontré Claude Lepage de la MRC de Bellechasse et d’autres membres du conseil d’administration de la Maison de la culture sont mobilisés dans le but de rencontrer les membres de la communauté d’affaires que tous les partenaires qui pourront nous soutenir dans ce projet d’envergure », poursuit-il en ajoutant qu’une fois le financement attaché et le projet accepté par le ministère, l’organisme pourra procéder aux autres étapes telles que l’embauche d’un chargé de projet, la préparation des plans et devis pas une firme d’architectes et le lancement des appels d’offres.
Les travaux complétés, idéalement, pour le début de la saison 2025-2026.
Olivier Leclerc ajoute que son organisme a l’appui de la municipalité de Saint-Damien et que si une relocalisation temporairement était nécessaire en attendant que les nouveaux locaux soient prêts (ce qui voudrait dire que la démolition du collège était amorcée), l’utilisation de la chapelle de la maison mère, même pour une saison complète, pourrait être envisagée.
« Nous sommes rendus là. La Maison de la culture va bien, il y a de plus en plus de gens qui viennent dans la salle de spectacles. Notre réputation commence à nous précéder. Nous aurons une salle de spectacles moderne, avec toutes les commodités requises et la région le mérite. »