Des cannettes et bouteilles vides pour une bonne cause

SAINT-PROSPER. Les commerçants des quatre localités desservies par la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce sont invités à recueillir les cannettes et bouteilles vides qui auront été consommées sur place afin de les remettre à la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins.

Ce projet, qui émane d’un partenariat entre la Chambre de commerce et la Maison des jeunes, permettra à cette dernière d’amasser les fonds afin qu’une dizaine de jeunes de 3e et 4e secondaires de la région de Saint-Prosper puissent participer à un projet de coopération internationale à la fin de l’été au Guatemala.

Le coordonnateur Guillaume Rodrigue souligne que l’organisme finance tous ses projets de coopération internationale, depuis 2008, grâce à la consigne venant de canettes et bouteilles vides. Une somme de 14 000 $ a été récoltée l’an dernier seulement.

M. Rodrigue précise que la Maison des jeunes effectue trois collectes porte-à-porte chaque année à Saint-Prosper, celles-ci connaissant beaucoup de succès auprès de la population. Cela sans oublier les cueillettes spéciales effectuées lors d’événements comme Nashville en Beauce et ou l’exposition commerciale de Saint-Prosper.

Le président de la Chambre de commerce, Alain Giroux, invite d’ailleurs les commerces, entreprises et industries de Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Saint-Zacharie et Sainte-Aurélie, qu’elles soient ou non membres, à joindre le mouvement. Une invitation leur sera acheminée par courriel ainsi que par le biais du journal municipal. Celles qui le souhaitent pourront recevoir des bacs, boites ou sacs leur permettant de récolter ces contenants vides.

MM. Rodrigue et Giroux ajoutent que les entreprises d’autres localités souhaitant adhérer à cette démarche, notamment celles de Saint-Louis et Sainte-Rose dont les jeunes fréquentent la Polyvalente des Abénaquis, sont les bienvenues également.

Les jeunes qui prendront part au prochain projet de coopération internationale seront sélectionnés au cours des prochaines semaines.