Des citoyens connaissent mieux les plantes exotiques envahissantes

SOCIÉTÉ. L’OBV de la Côte-du-Sud a récemment donné deux présentations sur les plantes exotiques envahissantes, un phénomène de plus en plus présent dans la MRC de Bellechasse.

Une première formation a été offerte aux employés municipaux de la MRC le 9 mars dernier. Une vingtaine de personnes, d’environ 10 municipalités, ont ainsi pu en apprendre davantage sur trois espèces exotiques envahissantes présentes dans la région et qui entrainent des problématiques.

La renouée du Japon, l’impatiente de l’Himalaya et la berce du Caucase étaient à l’agenda. La biologie de ces espèces, leur identification et les moyens de lutte à leur envahissement ont été présentés. Grâce à cette présentation, les employés de plusieurs municipalités du secteur sont maintenant mieux outillés pour faire face à cette problématique. Une séance d’identification des trois espèces sur le terrain sera également proposée en juin enfin de bien les identifier.

Une seconde séance d’information sur la berce du Caucase, destinée aux riverains et exploitants agricoles se situant en aval du pont Picard à Saint-Charles, a eu lieu le 10 mars dernier. Au cours de cette soirée, la biologie de l’espèce, les risques qu’elle représente pour la santé humaine et les moyens de lutte ont également été abordés tout comme les résultats d’un inventaire réalisé à l’automne 2015, le long des berges de la rivière Boyer, alors que l’on assiste à une explosion des populations.