Des citoyens se mobilisent
SAINT-LAZARE. Un projet de réfection de la cour de l’école du Tremplin est en préparation à Saint-Lazare. Un comité de bénévoles pilote ce dossier et lance une campagne de financement.
Une première activité intitulée « Je cours pour la cour d’école » se tiendra le samedi 27 septembre prochain. Les personnes qui le souhaitent pourront parcourir, à la course ou à la marche, des trajets de 1, 2, 5 ou 10 km. Les inscriptions sont déjà en cours et se poursuivront jusqu’à l’événement. L’accueil des participants aura lieu à 9 h et le premier départ sera donné à 9 h 30.
Membre du comité de bénévoles, Élizabeth Bilodeau souligne que cette activité s’adresse autant aux élèves qu’à l’ensemble de la population. Les frais d’inscription sont de 5 $ par personne pour le 1 km, 10 $ pour le 2 km, 20 $ pour le 5 km et 30 $ pour le 10 km.
De plus, les enfants de l’école du Tremplin sont actuellement à la recherche de commanditaires. Pour chaque tranche de 5 $ qu’ils amasseront, ceux-ci recevront des billets leur donnant la chance de remporter un vélo d’une valeur de 200 $.
Comme le parcours est déjà balisé, Mme Bilodeau souligne qu’il est possible, pour les intéressés, de se familiariser avec celui-ci. Ce trajet partira de l’école primaire et transitera par la rue Principale, puis le 6e Rang Est.
Soulignons que ce projet de réfection de la cour d’école, que l’on souhaite transformer en parc intergénérationnel, devrait nécessiter des investissements d’environ 100 000 $. Les jeux actuels seront rafraichis et on y ajoutera divers éléments dont des exerciseurs en plein air, comme on retrouve à Saint-Anselme ou Saint-Léon.
Mme Bilodeau ajoute que d’autres activités de financement seront tenues au cours des prochains mois et que des demandes d’aide financière seront aussi acheminées auprès de partenaires comme le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ou la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, par exemple. Les membres du comité ont bon espoir que les travaux soient réalisés à l’été 2015.
Soulignons que le comité de citoyens qui a pris en charge ce projet est composé d’Élizabeth Bilodeau, Mélanie Langevin, Gilles Gagné, Julie Morin et Bianka Breton.