Des coupes budgétaires qui feront mal

ÉCONOMIE. Déjà aux prises avec le non-renouvellement de deux de ses fonds d’aide, le CLD des Etchemins doit composer avec une diminution de 10 % de son budget d’opération en 2014, comme c’est le cas pour les autres CLD au Québec. Cette situation pourrait avoir, selon ses dirigeants, un effet négatif sur de développement des entreprises de la région.

Le président Roger Gagnon souligne que la coupure de 10 % se traduit, pour le CLD, par un manque à gagner de 68 000 $ en 2014. Les enveloppes du Fonds de diversification et de développement (FDD) et du Programme d’appui à la rétention et au redressement d’entreprises stratégiques (PARRES) sont épuisées depuis plusieurs mois.

« Si l’on devait nous enlever ne serait-ce qu’un autre 10 % l’an prochain, cela pourrait signifier la fin d’autres programmes comme le Fonds d’économie sociale et le Fonds jeune promoteur, qui sont financés à même notre budget d’opération », lance le directeur général Yvon Levesque.

MM. Lévesque et Gagnon disent avoir avoir sensibilisé la députée-ministre Dominique Vien sur cette problématique. « Nous comprenons l’urgence, pour le nouveau gouvernement libéral, de sabrer dans ses dépenses et de rétablir la santé financière du Québec », soulignent les deux hommes sont toutefois d’avis que ces mesures viennent à l’encontre de la volonté du gouvernement Couillard de favoriser le développement de la culture et de la relève entrepreneuriale.

« Nous savons que le gouvernement procèdera au cours des prochains mois à une étude complète de ses programmes d’aide. Nous espérons que l’on trouvera une façon d’éliminer les dédoublements et la multiplication des organismes d’aide », signale M. Gagnon qui rappelle que les CLD jouent un rôle essentiel auprès des entreprises auxquelles ils procurent un appui autant financier que technique.

Par ailleurs, les dirigeants du CLD espèrent toujours que les entreprises qui voudront s’implanter dans la MRC des Etchemins pourront profiter, dans le futur, d’avantages similaires à ceux offerts dans les MRC ou régions-ressources. « Bien que ce ne soit pas mort à ce niveau, on sent que ce n’est pas dans les priorités du gouvernement à ce moment-ci », pense M. Levesque.

Bilan positif malgré tout

Malgré la perte de deux fonds et les coupes budgétaires auxquelles l’organisme est soumis les dirigeants du CLD ont présenté un bilan positif pour les six premiers mois de 2014.

En excluant les sommes venant du FDD, du PARRES et du Fonds culturel, des appuis financiers totalisant 315 700 $ ont été autorisés pour 20 projets, contre 283 000 $ pour 22 projets à même date l’an dernier. De plus, 113 entreprises ou projets d’entreprises ont bénéficié de 1 175 heures d’aide technique offert par le personnel de l’organisme. Le programme de mentorat d’affaires se porte également très bien avec 17 jumelages actifs dans les Etchemins.

MM. Levesque et Gagnon soulignent enfin que l’organisme poursuivra ses efforts afin d’attirer des travailleurs immigrants et des immigrants-investisseurs dans la région.