Des jeunes de Bellechasse au Maroc

JEUNESSE. Une dizaine de jeunes de 18 à 35 ans prendront la route du Maroc, du 18 novembre au 9 décembre, dans le cadre du 5e projet de coopération internationale mené par le Carrefour Jeunesse-emploi de la MRC de Bellechasse.

Le recrutement des participants est lancé depuis peu et le projet, d’une durée totale de 13 semaines, débutera le mardi 30 septembre. Celui-ci inclura huit semaines de formation et de préparation, trois semaines de stage dans un chantier communautaire au Maroc, ainsi que deux semaines de rétrospective et d’ateliers.

Ce projet aidera les participants dans leurs démarches visant à intégrer concrètement le marché du travail ou effectuer un retour aux études, par le développement de compétences personnelles et professionnelles. Ceux-ci seront encadrés par deux intervenantes au CJE de Bellechasse, Manon Fradette et Isabelle Gagné, qui les accompagneront également au Maroc.

Le financement de ce projet est assuré par l’Office Québec Monde pour la jeunesse en collaboration avec Emploi-Québec, qui fournit une rémunération aux participants selon des critères d’admissibilité spécifiques. Les participants vont aussi effectuer diverses activités d’autofinancement dans les prochaines semaines.

Manon Fradette souligne toutefois que celui-ci pourrait être le dernier, Emploi Québec ayant décidé de se retirer de son financement dans l’avenir.

Gros party du travail de rue

Par ailleurs, la 3e édition du « Gros party du Travail de rue de la MRC de Bellechasse » aura lieu le samedi 27 septembre au bar Le Fenil Bleu de Beaumont. Trois groupes offriront des prestations lors de cette soirée-bénéfice, soit Days of punk, Big Balls et The Hooks, avec Isabelle Desjardins.

Un souper-méchoui sera servi dès 18 h 30 et précèdera le spectacle. Seulement 100 billets sont disponibles, au coût de 18 $, incluant le repas et le spectacle. Ceux-ci sont disponibles au CJE de Bellechasse ainsi qu’au bar Le fenil Bleu. Ceux et celles qui souhaitent n’assister qu’au spectacle peuvent acheter leurs billets à la poste au coût de 12 $.