Des marcheurs anti-oléoducs dans Bellechasse
BELLECHASSE – Des participants à la Marche des peuples pour la Terre Mère s’arrêteront à Saint-Raphaël et Saint-Charles, les 19 et 20 mai, afin de dénoncer les projets d’oléoducs, dont celui d’Énergie-Est TransCanada.
Ces marcheurs, qui sont partis de Cacouna le vendredi 9 mai dernier, seront reçus dans le secteur du Rocher Blanc par les membres du mouvement Stop oléoduc Bellechasse et Lévis, ainsi que par les responsables du Mouvement des Amis de la Rivière-du-Sud (MARS), lundi en milieu d’après-midi. Ils se rendront à Saint-Charles le lendemain.
Une vingtaine de marcheurs prennent part à ce périple de 700 kilomètres qui doit les mener sur la réserve amérindienne de Kanesatake le 14 juin. Ceux-ci souhaitent sensibiliser les communautés qu’ils visitent sur les risquent que comportent les pipelines et les enjeux reliés à l’exploitation des hydrocarbures.
Outre cette marche de sensibilisation, une campagne de sensibilisation citoyenne intitulée « Coule pas chez nous! » a été lancée par le mouvement Stop oléoduc, avec pour objectif d’informer et mobiliser la population contre ce projet. Toute l’information sur cette campagne et les moyens de s’opposer aux projets pétroliers sont disponibles sur le site Internet coulepascheznous.com.