Des messes extérieures dans Bellechasse

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Des messes extérieures dans Bellechasse
Près de 150 personnes se sont dispersées lors des deux premières célébrations. (Photo : gracieuseté)

RELIGION. Souhaitant rejoindre ses fidèles et la population malgré les contraintes, les fabriques de la région ont mis de l’avant une initiative plutôt originale. Une messe extérieure se tient les dimanches à 10 h à Saint-Anselme depuis maintenant deux semaines.

Près de 150 personnes ont assisté à chacune des deux premières célébrations, indique l’abbé Thomas Malenfant. « Ça fait deux semaines que l’on se rôde et nous sommes à peu près correct. On commence à avoir des gens d’un peu partout dans la région. Même dimanche dernier à -35 degrés, on a réussi à organiser ça pour que ce soit tolérable. »

Ce dernier explique que tout a été pensé pour rendre l’expérience la plus commode possible pour les gens qui y assiste. « On a un système hybride qui permet à des gens d’assister à la messe par petit groupe, avec de la distance entre les gens, mais aussi un système qui permet aux gens qui tolèrent moins le froid ou autres d’écouter la messe dans leur voiture par radio FM. On passe avec la communion à la fin de la messe. »

Il ajoute que la célébration inclue tous les éléments d’une messe traditionnelle, allant de l’homélie à la prière, en passant par le chant. « On essaie de ne pas ambitionner et de limiter le déroulement à environ 40 minutes. »

L’abbé Malenfant précise que la messe extérieure sera présentée tous les dimanches, jusqu’à ce que les règles sanitaires permettent de faire les choses autrement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
R. Bouffard
R. Bouffard
5 mois

Une belle et habile initiative pour contourner des règles loufoques.

micheline bilodeau
micheline bilodeau
5 mois
Répondre à  R. Bouffard

Belle initiative pour ceux qui ont besoin de ce recueillements ,très inspirant !!!