Des milliers de croyants de l’Armée de Marie à Lac-Etchemin
Les 14, 15 et 16 septembre, plusieurs centaines voire quelques milliers de fidèles de la Communauté de la Dame de tous les peuples, l’appellation qui chapeaute les cinq œuvres fondées par la lacetcheminoise Marie-Paule Giguère à savoir l’Armée de Marie, la Famille des Fils et Filles de Marie, la Communauté des Fils et Filles de Marie, les Oblats-Patriotes et l’Institut Marialysm vivront à Lac-Etchemin l’un des deux traditionnels moments forts célébrés annuellement par cette communauté religieuse.
Le premier de ces moments forts se vit le ou autour du 31 mai pour souligner les cinq apparitions entre le 25 mars 1945 et le 31 mai 1959 de la Vierge Marie à Ida Peerdeman à Amsterdam aux Pays-Bas à qui elle se présentait comme la Dame de tous les peuples.
Le second a cours, quant à lui, à la mi-septembre le plus près possible de la date du 14 septembre, à la fois pour célébrer l’anniversaire de naissance de la fondatrice de la Communauté de la Dame de tous les peuples, Marie-Paule Giguère, qui fêtera cette année ses 91 ans, et la Fête de la Croix glorieuse.
Un événement marquant ponctuera toutefois le déroulement de ces fêtes en 2012 soit l’ordination de sept membres de ladite communauté par le Padre Jean-Pierre.
La dernière ordination du genre, célébrée en 2007 par ce même Padre Jean-Pierre, avait mené à l’excommunication des fidèles et de la Communauté de la Dame de tous les peuples par les autorités de l’Église catholique
À l’évidence, cette décision n’a pas empêché la Communauté de la Dame de tous les peuples de continuer à rayonner dans de nombreux pays du monde. La présence de dizaines de fidèles en provenance des États-Unis, de la Belgique, du Chili, du Canada, des Pays-Bas aux célébrations automnales de la Communauté au Centre Spiri-Maria de Lac-Etchemin en témoigne. C’est aussi le cas pour l’impact de plus en plus manifeste de la présence des membres de la Communauté de la Dame de tous les peuples dans l’économie de Lac-Etchemin, où ils contribuent de façon significative à l’activité économique en tant que promoteurs de projet de développement résidentiel, entrepreneurs en construction, ou encore, propriétaires de plusieurs commerces au détail. L’acquisition par la Communauté de propriétés comme l’ancienne usine de couture du parc industriel de Lac-Etchemin ainsi que le grand nombre de terres acquises par la Communauté, notamment dans les rangs 10, 12 et 14 à l’ouest du lac Etchemin démontrent aussi l’importance grandissante de cette communauté à Lac-Etchemin, où à terme ses membres pourraient jouer un rôle déterminant dans le choix des édiles de la municipalité.