Des procédés innovateurs de gestion des matières résiduelles émanent de Lateral Innovations de Saint-Malachie
«Dans le domaine des matières résiduelles, l’avenir est dans la technologie».
C’est ce que croit Benoît Talbot, le président de Lateral Innovations, une entreprise de haute technologie, dont le siège social est localisé au 1580 rue Principale à Saint-Malachie, et qui s’investit depuis bientôt quatre ans dans le développement d’équipements permettant d’améliorer la gestion de la collecte des matières résiduelles.
Diplômé de l’École de technologie supérieure en 1992, cet ingénieur en électronique qui a notamment oeuvré chez IPL comme directeur d’usine s’est donné comme mission en fondant Lateral Innovations en 2008 de créer de solutions, qui permettent d’optimiser la collecte, le transport et le traitement des matières résiduelles, recyclables ou compostables, grâce à la combinaison de différents équipements technologiques tels puces électroniques ou transpondeurs RFID (radio-fréquency identification), ordinateurs, écrans tactiles, modem, cellulaire, GPS et internet.
Une entreprise innovatrice
Trois systèmes distincts sont actuellement offerts par l’entreprise, soit le système Innovatrac qui permet une gestion efficace des contenants de matières résiduelles, le système Innovadel, qui permet la livraison des bacs aux résidences et la constitution d’une base de données informatisée les répertoriant et finalement le système Innovasite qui assure grâce à ces technologies une gestion efficace des entrées aux sites d’enfouissement, de compostage, de transbordement et de recyclage le cas échéant.
Selon M. Talbot, les systèmes offerts par son entreprise figurent parmi les plus performants sur le marché nord-américain où l’entreprise entend s’imposer tant par la qualité de ses équipements que par leur coût des plus compétitifs.
« L’obtention en décembre d’un deuxième contrat de la Ville de Saint-Albert en Alberta pour équiper cinq camions de collecte de matières compostables du système Innovatrac constitue une étape en ce sens » explique M Talbot qui soutient que cette deuxième commande de la ville de Saint-Albert prouve que les bénéfices apportés par le système Innovatrac sont substantiels et confirment la satisfaction du client. Ce dernier se dit d’ailleurs convaincu que le succès obtenu avec la ville de Saint-Albert propulsera les ventes de l’entreprise dans les provinces de l’Ouest canadien ainsi que dans l’ouest des États-Unis.
Dans cette perspective, Lateral Inovations a d’ailleurs soumissionné pour la fourniture de 65 systèmes Innovatrac à la Ville de Winnipeg. De même, Lateral Innovations participera au mois de mars prochain à la foire commerciale «Waste Expo» de Las Vegas où elle fera la promotion de ses équipements novateurs dont elle entend allonger la liste au cours des prochains mois en impliquant des ingénieurs contractuels au développement de ses produits.
«Si sa présence à ce salon dédié au traitement des matières résiduelles atteint les objectifs visés soit de permettre à son entreprise de percer le marché américain de la gestion des matières résiduelles, M. Talbot estime devoir louer un local et procéder à l’engagement d’employés pour effectuer le montage des équipements de ses systèmes de gestion de matières résiduelles, ce qu’il se propose de faire dans Bellechasse.
Dans cette perspective, M. Talbot a d’ailleurs pris contact avec le CLD de la MRC de Bellechasse, le ministère du Développement économique, Innovations et Exportation ainsi qu’avec Développement économique Canada pour s’informer de l’aide qui pourrait lui être apportée pour mener à bien son projet d’implantation et de développement de son entreprise de haute technologie dans Bellechasse.