Des producteurs forestiers inquiets
Bon nombre des quelque 175 producteurs de bois de Bellechasse présents à l’assemblée de consultation publique du 29 juin dernier, qui s’est tenue au Centre communautaire de Saint-Lazare, ont exprimé leurs inquiétudes face aux modifications proposées au Règlement régional relatif à la protection et à la mise en valeur des forêts privées.
Entouré du préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, du maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, et du responsable de l’urbanisme et de l’aménagement de la MRC, Gaétan Patry, l’ingénieur forestier Yoland Bédard, qui est responsable de la mise en application du règlement sur le territoire de la ville de Lévis et dans les MRC de Bellechasse, des Etchemins, de Montmagny et de L’Islet, a présenté dans un premier temps les grandes lignes du projet de modification de celui-ci.
La réduction de 30 % à 10 % de la superficie des boisés pouvant faire l’objet d’une coupe intensive sans certificat d’autorisation pour une période de 10 ans, la réduction de 30 % à 20 % de la surface terrière permise à des fins de prélèvement dans les érablières sans supervision d’un ingénieur forestier, l’imposition d’une largeur maximale de 10 mètres de l’emprise pour la confection d’un chemin forestier sans justification par un professionnel, ainsi qu’une majoration importante des amendes sont au nombre des modifications proposées qui inquiètent les producteurs forestiers de Bellechasse.
Lors de la période de questions, ceux-ci ont particulièrement dénoncés la mesure de réduction de la superficie pouvant faire l’objet d’une coupe intensive, arguant entre autres que celle-ci empêchera les propriétaires d’agir librement, en plus de leur imposer de la paperasse supplémentaire.
Les producteurs, qui considèrent cette mesure comme étant beaucoup trop drastiques, d’autant plus que les forestiers ayant profité du 30 % de superficie autorisée pour faire des coupes abusives ne constituent qu’une faible minorité, ont mis de l’avant quelques propositions plus équitables, dont celle d’augmenter la superficie de coupe à 20 % et d’y exclure les chemins forestiers construits dans les règles de l’art.
Les représentants de la MRC ont pris bonne note des propositions des participants, qu’ils prendront le temps d’analyser dans les prochaines semaines. Même chose pour ce qui est des mémoires déposés par divers organismes, dont le Groupement forestier de Bellechasse-Lévis et l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches.
Une soirée de consultation semblable se tiendra dans les Etchemins le 12 juillet prochain à 19h30 à la salle communautaire de Sainte-Rose.