Des propriétaires forestiers récompensés

LAC-ETCHEMIN. Une cinquantaine de propriétaires forestiers du secteur de la Haute Etchemin ont vu leurs efforts récompensés par l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP), le 11 mars dernier au Manoir Lac-Etchemin, pour leur participation à deux importants projets d’aménagement et de conservation des milieux naturels qui viennent de se conclure.

L’année 2015 marquait tout d’abord la fin du projet «Aménagement forestiers durable en Haute Etchemin», lancé en 2010, qui avait pour but d’inciter les propriétaires de boisés à diversifier leurs efforts d’aménagement en intégrant des éléments fauniques et autres travaux. Financé par la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et divers partenaires, ce projet a été suivi par 146 des 325 propriétaires de la Haute Etchemin et a engendré des retombées de 830 000 $ en cinq ans.

Le deuxième projet lancé en 2012 visait la conservation volontaire des milieux humides. Entièrement financée par la Fondation de la faune, celui-ci permettait aux propriétaires intéressés d’obtenir un cahier personnalisé présentant les richesses floristiques et fauniques des milieux humides présents sur leurs propriétés respectives. En contrepartie, ceux-ci s’engageaient à ne pas modifier ce milieu naturel en respectant les recommandations incluses dans le cahier. En tout, 17 propriétaires ont accepté de participer à ce projet en acceptant de protéger l’équivalent de 250 hectares de milieux humides, superficie cinq fois plus que les prévisions de l’AMVAP.

En attente du financement pour 2015-2016

Depuis la récente annonce du gouvernement Couillard qui a décidé d’injecter 55 M$ de plus dans les travaux d’aménagement en forêt publique, les intervenants œuvrant au sein de la forêt privée dont l’AMVAP et les groupements forestiers sont toujours en attente de la décision du gouvernement pour le renouvellement des budgets qui leur sont consentis.

À l’AMVAP, qui dispose d’un budget annuel récurrent de 2,2 M$, le directeur général Jean-Pierre Faucher a souligné que des rencontres sont prévues avec le ministre responsable Laurent Lessard au cours des prochains jours.