Des rendez-vous pour la transition verte organisés

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Des rendez-vous pour la transition verte organisés
Claude Bissonnette-Lavoie, responsable des rendez-vous de la transition verte à la SADC Bellechasse-Etchemins. (Photo : Artagraph par Stéphanie Cloutier)

AFFAIRES. La SADC Bellechasse-Etchemins poursuit ses actions dans le but d’accélérer la transition verte du territoire et en ce sens, elle tiendra, au cours de l’hiver, une série de quatre rendez-vous lors desquels les entrepreneurs de la région pourront découvrir des solutions visant l’implantation de pratiques d’affaires durables, tout en maximisant leurs profits.

Le premier de ces rendez-vous aura lieu le mercredi 1er février, de 11 h à 13 h, à la salle Alfred-Gagnon de Sainte-Claire. Cette première rencontre entre experts et spécialistes portera sur l’optimisation de la gestion des matières résiduelles et l’approvisionnement responsable. Pour l’occasion, un panel d’experts sera sur place afin de proposer les alternatives disponibles et offrir des services-conseils.

Celui-ci sera composé, dans un premier temps, de Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier de la firme Blanchette Vachon et Associés qui abordera les structures de gestion des coûts afin de mieux comprendre la valeur des matières résiduelles.

Pour sa part, Marcel Riou, consultant chez Productivisme, démontrera comment il peut aider les entreprises à améliorer la gestion des déchets plastiques.

Malcolm Savard de Synergie Bellechasse-Etchemins présentera les occasions d’affaires et les gains économiques relatifs aux matières résiduelles.

Enfin, Bernard Juneau, gérant génie d’usine chez Prévost, dévoilera les actions concrètes mises en place par l’entreprise pour intégrer des pratiques d’affaires durables tout en maximisant les profits.

Le panel de discussion débutera à 11 h et sera suivi d’un dîner-réseautage. Les spécialistes seront présents pour offrir des conseils gratuitement et échanger avec les personnes présentes sur les solutions qu’elles peuvent déployer pour améliorer leur empreinte écologique.

Trois autres rendez-vous du même genre auront lieu d’ici la fin du mois de mai. Le 29 mars, on parlera de décarbonation et d’efficacité énergétique. La rencontre du 26 avril portera sur l’écoconception et le 31 mai, les participants traiteront de carboneutralité des transports.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires