Des trousses qui favorisent l’éveil à la lecture dans Les Etchemins

Des trousses favorisant l’éveil à la lecture chez les enfants de 2 à 4 ans des Etchemins seront mises à la disposition des familles de la région.

Intitulées Lire, un cadeau pour la vie, celles-ci sont constituées de 24 pochettes comprenant un livre et un cahier d’activités. En plus de stimuler l’éveil à la lecture chez les enfants, celles-ci visent à favoriser le développement des enfants et préparer ces derniers à une rentrée scolaire réussie.

Les dix bibliothèques qui disposeront de cette trousse sont celles de Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Camille, Saint-Cyprien, Sainte-Justine, Saint-Louis, Saint-Luc, Saint-Prosper, et Saint-Zacharie. Le Groupe Alpha des Etchemins et Parentaime ont également acquis des exemplaires de cette trousse pour leurs clientèles respectives, tout comme le bureau coordonnateur du CPE À la bonne garde et les enseignantes du programme Passe-Partout.

Les parents qui souhaitent emprunter une ou plusieurs de ces pochettes pourront le faire, tout à fait gratuitement, à leur bibliothèque municipale.

Agente de littératie chez Alpha des Etchemins, Manon Ruel souligne que ce projet permettra d’outiller les parents et les animateurs en leur donnant des exemples d’activités autour du livre, tout en impliquant les municipalités, les écoles et les communautés dans un processus de mobilisation pour les familles d’enfants 0-5 ans.

Le projet «Lire, un cadeau pour la vie» a vu le jour en 2013 en collaboration avec le service de la recherche et du développement de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et de Pierrette Guay, orthopédagogue à la CSBE. Il a fait son apparition dans Les Etchemins en 2016 et son déploiement est soutenu, en 2017, par la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS), ainsi que par les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).

Ce déploiement est supervisé par un comité local formé du regroupement À petits pas 0-5 ans, du Groupe Alpha des Etchemins, de Parentaime, de la CSBE, de l’APEDAH et Plus Beauce-Etchemins et de la MRC des Etchemins, ainsi que des responsables des bibliothèques de Sainte-Justine et de Saint-Prosper.