Deux élèves de Chaudière-Appalaches participeront à la Grande finale de La Dictée P.G.L.

SAINT-CHARLES. La Finale régionale de La Dictée P.G.L. pour Chaudière-Appalaches, a été présentée par Desjardins et s’est tenue jeudi dernier à l’école secondaire Saint-Charles.

Près d’une quinzaine de jeunes de 5e et de 6e année ont tenté de déjouer les pièges de la dictée lors de la journée. Parmi eux, deux élèves se sont démarqués et accéderont à la Grande finale internationale le 24 mai prochain, à Montréal soit Maëli Morneau de l’école Saint-Joseph – PALS de Lévis et Tommy Gravel de l’école institutionnelle Paul-VI de East Broughton.

Ce concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et vise les jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. D’ici le 31 mars, plus de 700 jeunes prendront part à l’une ou à l’autre des 30 finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis. Seulement une centaine d’entre eux accéderont au concours ultime, soit la Grande finale internationale.

L’édition 2014-2015 de La Dictée P.G.L. remporte un vif succès, suscitant la participation de 6 476 enseignants et de plus de 141 046 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada. Du côté de l’Afrique (Sénégal, Guinée et Maroc), ils sont 170 000 jeunes à prendre part au concours.