Deux nouveaux médecins à Saint-Charles
SANTÉ. Deux médecins rejoindront bientôt le Dr Jean Falardeau à la clinique médicale de Saint-Charles, confirme le CISSS Chaudière-Appalaches.
La docteure Isabelle Tremblay-Tanguay de Lévis et le docteur Julien Gauthier de Québec devraient pouvoir exercer à cet endroit dès le mois d’août 2018. Les deux professionnels y feront une pratique mixte en clinique médicale, mais aussi des activités dans les CHSLD de Bellechasse, confirme Mireille Gaudreau du CISSS Chaudière-Appalaches.
La nouvelle en a réjoui plusieurs, à commencer par le maire de la localité, Martin Lacasse. «On le sait depuis quelques semaines déjà, le docteur Falardeau a travaillé très fort là-dessus, car il a actuellement plus de 4 000 patients, ce qui est beaucoup plus que la moyenne traditionnelle qui est de 1 500 à 2 000 patients. Tout le mérite lui revient.»
Le docteur Falardeau souhaitait avoir deux médecins en raison de la charge de travail à sa clinique. «J’ai près de 4 500 clients et un jeune médecin qui arrive seul ici ne restera pas, c’est certain. C’est rare qu’ils ouvrent deux postes pour un bureau en région, mais ils ont accepté.»
De l’intérêt
Fait à souligner, neuf jeunes médecins ont visité sa clinique dans l’espoir d’obtenir l’un des deux postes disponibles. «Je leur ai présenté une vision d’avenir de la clinique selon laquelle, après l’embauche de deux nouveaux médecins en place, j’aimerais en ajouter un ou deux autres dans un avenir assez rapproché, afin de monter de quoi de solide et solidifier tout le secteur nord de la route 279, ainsi que la route 281 qui n’aura plus de médecin dans un proche avenir», signale-t-il, bien au fait que son départ se serait ajouté à celui du docteur Gilles Roy de Saint-Raphaël qui devrait prendre sa retraite en juillet 2019. Ce dernier a près de 1 800 clients.
Après discussions avec les pharmaciens Manon Ruel et Marie-Eve Genois, qui sont propriétaires de l’édifice abritant la clinique médicale de Saint-Charles, un agrandissement par l’intérieur devra être réalisé afin d’ajouter des locaux à ceux qui ont été agrandis et rénovés il y a deux ans à peine. Si, dans le futur, les besoins le requièrent, il n’est pas dit qu’une nouvelle clinique soit érigée également, indique le docteur Falardeau.
L’agence régionale de la santé travaille actuellement sur l’ajout potentiel d’autres médecins ailleurs sur le territoire, ajoute Mme Gaudreau. «Il y a possibilité de deux autres postes à Saint-Damien et Saint-Henri. Nous attendons des confirmations à cet effet.»
(Rédigé avec la collaboration de Serge Lamontagne)