Deux nouveaux prêtres pour Bellechasse-Etchemins
RELIGION. L’abbé Thomas Malenfant et l’abbé Aubin Somé seront les deux prêtres chargés de la charge pastorale dans 29 localités de Bellechasse-Etchemins.
L’abbé Malenfant, prêtre diocésain ordonné depuis trois ans sera le responsable de l’équipe. Il sera secondé par l’abbé Somé, prêtre depuis 11 ans et originaire du Burkina Faso en Afrique, qui œuvrera dans la région avec l’accord de son évêque. Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire de Québec, accompagnera le duo et suivra de près le déroulement de cette nouvelle expérience.
Cette annonce fait suite aux départs annoncés de l’abbé Rosaire Gagné, curé de la paroisse Saint-Benoit-de-Bellechasse, qui prendra officiellement sa retraite cet été, de celui de l’abbé Denis Bélanger de la paroisse Sainte-Katéri-Tekakwitha terminera sous peu un mandat de 17 ans à Lac-Etchemin et de l’abbé Michel Mondou de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus-en-Bellechasse qui redeviendra vicaire, à sa demande.
Ces trois départs, associés au manque de personnel pastoral partout dans le diocèse, a incité le Diocèse de Québec à élaborer un projet pilote d’église missionnaire pour le territoire de Bellechasse-Etchemins, quatre mois seulement après l’entrée en vigueur des nouvelles paroisses unifiées, en janvier dernier. (Voir autre texte): https://www.lavoixdusud.com/bellechasse-etchemins-trois-pretres-quitteront-cet-ete/
Un changement d’époque
Dans un message publié à la Une du site internet du Diocèse et annonçant ces nominations, le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix insiste sur la transition nécessaire à la transformation de l’Église traçant un portrait plutôt sombre de la situation. «Les défis actuels nous pressent de passer à l’action. Nous sommes débordés par des changements qui arrivent plus vites que prévu. Moins de prêtres disponibles, vieillissement et diminution du nombre des participants à la vie des communautés locales. Il devient difficile de confier à un petit nombre de fidèles l’entretien de nos églises et autres bâtiments en même temps que les immenses besoins de la mission pastorale.»
Mgr Lacroix avoue qu’une transition était nécessaire et trois grandes orientations ont été dégagées. Il ajoute que le nouveau noyau pastoral pourra compter sur l’appui de prêtres collaborateurs à temps partiel. Il partagera la charge pastorale avec un diacre permanent, des agents et agentes de pastorale et des intervenantes ou intervenants, tout en comptant sur les services d’un directeur administratif pour les aspects financiers et de gestion du personnel.
Son message peut être consulté en entier à l’adresse suivante: https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2018/06/Message_pastoral_Bellechasse-Etchemins.pdf