Deux prix et quatre fleurons pour Saint-Gervais

La municipalité de Saint-Gervais s’est distinguée lors de la Soirée reconnaissance des Fleurons du Québec qui se tenait le 9 décembre dernier à Saint-Hyacinthe.

SOCIÉTÉ. Cette dernière a remporté le concours Du jardin dans ma ville dans la catégorie des municipalités de moins de 5 000 habitants. Ce faisant, la localité profitera d’un aménagement de 15 000 $ qui sera réalisé le printemps prochain à La Promenade des sœurs par l’équipe des Fleurons du Québec.

Ce projet consistera en l’ajout de plantes potagères, de fines herbes, de fleurs comestibles et de matériaux tendance qui donneront l’occasion aux visiteurs et aux citoyens de venir cueillir eux-mêmes leurs légumes et fleurs comestibles.

De plus, après avoir amassé 581 points lors de la dernière classification tenue en 2018, la municipalité de Saint-Gervais a obtenu 741 points pour celle de 2021, ce qui lui a permis d’obtenir son 4e fleuron, d’une part, puis de remporter le Prix Reconnaissance pour la plus belle progression (+160 points). Ce prix est accompagné d’un forfait de 14 heures de consultation avec un architecte-paysagiste qui se déplacera pour venir mettre ses talents au service de la municipalité.

Présidente du comité d’embellissement de Saint-Gervais, Caroline Lemieux se réjouissait de ces honneurs qui rejaillissent sur la municipalité et le comité qui a vu le jour en 2018 seulement.

« On se doutait qu’on irait chercher un fleuron supplémentaire avec le pointage que nous avions, mais les deux autres prix, ce sont de belles surprises pour nous », a-t-elle tenu à préciser en ajoutant qu’elle partageait ce prix avec Marie-France Lemieux, l’ancienne mairesse Manon Goulet qui a permis la création du comité d’embellissement avec le conseil en 2018, sans oublier l’ancien directeur général Richard Tremblay qui a eu l’idée de former le comité et d’inscrire la municipalité au concours Du jardin dans ma ville.

« On travaille fort à embellir Saint-Gervais l’été avec différents aménagements paysagers, les fleurs et tout cela, mais on le fait aussi l’hiver en décorant pour Noël, la St-Valentin et autres. On reçoit également un beau soutien du personnel des Fleurons du Québec », ajoute Mme Lemieux qui a mentionné qu’à part elle-même, le comité d’embellissement était formé d’une équipe de sept autres bénévoles, soit Marie-France Lemieux, Lionel Roy, Chantal Asselin, Carole Godbout, Andréa Bissonnette, Solange Lapierre et Fabien Goulet.

Mentionnons qu’outre Saint-Gervais avec son 4e fleuron lors de cette soirée, trois autres localités de la MRC de Bellechasse, soit Saint-Anselme, Saint-Léon et Saint-Malachie, ont obtenu leur 3e fleuron lors de cette soirée reconnaissance.

Saint-Magloire et Les Etchemins aussi à l’honneur

Soulignons que la MRC des Etchemins était également bien représentée lors de cette soirée alors que cinq localités ont reçu un certificat confirmant leur classement au sein des Fleurons du Québec. Saint-Camille et Saint-Magloire ont obtenu leur 4e fleuron, Lac-Etchemin a maintenu son 4e fleuron avec un pointage bonifié sur l’évaluation de 2018 alors que Saint-Luc et Sainte-Sabine se voyaient confirmer leur 3e fleuron.

Pour sa part, la municipalité de Saint-Magloire était finaliste au Prix Reconnaissance du meilleur projet en agriculture urbaine dans la catégorie des localités de moins de 5 000 habitants, alors que celle de Lac-Etchemin a été citée en exemple, lors d’une conférence, pour les mesures qu’elle adopte en ce qui a trait à l’entretien des arbres.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal.