Développement économique Bellechasse: un retour à la normalité en 2022

ÉCONOMIE. Après deux années marquées par les contrecoups de la pandémie, Développement économique Bellechasse présentait, le mardi 23 mai à la Salle Fleur-de-Lys de Honfleur, un bilan marqué par un retour à une certaine normalité.

Pour l’ensemble de l’année 2022, l’organisme dit avoir traité plus de 200 dossiers clients et injecté 725 000 $, via ses différents programmes, dans 34 entreprises, ce qui a permis de générer des investissements totalisant 9,2 M$ de la part des promoteurs. 

Ces interventions ont également permis la création ou le maintien de 161 emplois, a souligné le président de l’organisme, Jean-Marie Laliberté, dans son allocution.

« 2022 a été marquée par la fin de la pandémie et un retour à » l’ancien mode de vie ». C’est certain qu’une certaine reprise a été ressentie, mais en même temps, on a pu présenter des chiffres très intéressants », indiquait pour sa part le directeur général Alain Vallières.

Ce dernier a ajouté que la valeur des permis émis pour les secteurs commercial et industriel a atteint un sommet pour l’année 2022 avec un total de 31 M$, une augmentation de 43 % par rapport à 2021.

Défis de main-d’œuvre et d’automatisation

L’activité-bilan de Développement économique Bellechasse a été l’occasion, comme c’est la coutume, de présenter des entreprises qui ont bénéficié des services de DÉB, chacune ayant un kiosque sur place. Des membres de l’équipe d’innovation (Accès Entreprises Québec), qui est partagée à parts égales avec la MRC de Montmagny, étaient sur place afin de présenter les services qu’ils offrent aux entreprises, principalement en matière d’automatisation et de robotique. 

À cet effet, M. Vallières soulignait, à la fin de la rencontre, que les défis auxquels étaient confrontés DÉB, et les entreprises que l’organisme dessert, étaient de deux ordres.

« Les entreprises nous parlent beaucoup de la pénurie de main-d’œuvre, alors c’est certain qu’on les accompagne là-dedans. Nous serons présents au Salon de l’Immigration, la semaine prochaine, avec la liste de tous les emplois disponibles dans les usines de Bellechasse. On sera là pour recueillir les CV et les ramener à nos entreprises », a-t-il mentionné dans un premier temps.

Dans ce contexte, l’automatisation des opérations et la robotisation sont des avenues que les entreprises devront emprunter et il souligne que DÉB aura le défi de faire connaître le service Accès Entreprises Québec qui a vu le jour en 2020-2021, en pleine pandémie.

« Nous les avons invités aujourd’hui afin que les gens sachent quels genres de projets ils peuvent réaliser pour eux. Ce sont des techniciens et ingénieurs qui peuvent se rendre dans les entreprises afin de mettre en place des projets concrets permettant de réduire leurs coûts d’opération. Des interventions ont été menées dans quelques entreprises et celles-ci en tirent déjà des bénéfices », a-t-il précisé en rappelant que DÉB s’était aussi donné comme mandat de mieux faire connaître son service de mentorat d’affaires comprenant sept mentors, sous la direction de Guy Desrosiers, qui actuellement compte 24 dyades actives.