Développement minier: on s’active en Beauce

LAC-ETCHEMIN – Si Golden Hope Mines a décidé de se lancer dans l’acquisition des permis nécessaires à l’exploitation du gisement Bellechasse-Timmins, situé dans le rang St-Joseph à Saint-Magloire, un autre projet d’exploitation devrait débuter dès le printemps prochain à Saint-Simon-les-Mines, en Beauce.

C’est ce que confirme Patrick Levasseur, président et chef des opérations chez Uragold Bay Ressources, société d’exploration minière de Montréal qui détient le gisement Beauce Placer, situé entre les rangs Chaussegros et St-Gustave, sur le territoire de Saint-Simon.

Ce gisement de 106 hectares, couvrant six claims, présenterait un potentiel de 25 000 onces d’or. Celui-ci a été exploité entre 1959 et 1962 par la « Beauce Placer Mining Company » et aurait produit, à ce moment, 56 000 onces d’or sur une petite partie du dépôt. Les travaux ont toutefois été interrompus en raison du couvert argileux du secteur, les équipements de l’époque n’étant pas conçus pour ce type de terrain.

Selon M. Levasseur, tout porte à croire que le sous-sol du canal Placer, qui se poursuit jusqu’à la hauteur du 6e rang près des limites de Saint-Benjamin, cacherait la source principale d’or de ce secteur.

« Dans le années 50 et 60, tout le monde pensait que la source aurifère principale se trouvait sous le couvert argileux, mais les données émanant de nos forages tendent à démontrer que ce ne serait pas le cas, qu’elle se trouve plus profondément, sous notre propriété », affirme M. Levasseur.

Uragold Bay travaille à compléter le financement nécessaire au lancement de ces travaux d’exploitation. « Les sociétés de capital de risque sont prudentes et hésitent souvent à investir dans le domaine de l’exploration, de crainte de ne pouvoir obtenir de rendements suffisamment intéressants. Quand on parle d’exploitation, c’est différent. Nous sommes confiants de compléter ce financement dans les prochains mois », poursuit le dirigeant qui ajoute que les revenus émanant de cette exploitation les aideront à poursuivre leurs travaux d’exploration.

Uragold Bay a déjà reçu l’aval des autorités municipales de Saint-Simon et possède tous les certificats requis, incluant un certificat d’autorisation environnementale.

Bowmore s’investit également

Par ailleurs, Bowmore Exploration Ltd, société liée à la Corporation minière Osisko, a annoncé avoir signé, tout récemment, une lettre d’intention lui permettant d’acquérir jusqu’à 70 % d’intérêt dans la propriété aurifère Beauce, qui appartient à Fancamp Exploration Ltd, dont 51 % d’ici les quatre prochaines années.

Constitué de 472 claims, ce gisement voisin de celui d’Uragold est situé en amont de la rivière Gilbert, aux limites des territoires de Saint-Simon-les-Mines, Beauceville et Saint-Benjamin.

Celui-ci couvre une superficie d’un peu plus de 20 000 hectares et fait partie de la ceinture sédimentaire Saint-Victor, dans laquelle Bowmore Exploration dit avoir découvert des échantillons présentant des caractéristiques intéressantes, en 2011.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction, Paul Dumas, indiquait que Bowmore avait implanté, en Beauce, « une approche novatrice de recherche de gisements aurifères en roches sédimentaires, à fort tonnage et faible teneur, qui n’avait jamais été tentée auparavant. »