Déversement d’eaux usées partiellement traitées à Saint-Nérée
La municipalité de Saint-Nérée procédera, à compter du lundi 11 septembre, à un déversement temporaire d’eaux usées partiellement traitées dans le ruisseau du Quatre et la rivière du Sud.
Dans un communiqué émis mercredi, le directeur des travaux publics Christian Pouliot souligne que ce déversement est rendu nécessaire en raison de travaux d’entretien à sa station d’épuration.
Ce dernier souligne que ces travaux, qui s’échelonneront jusqu’au 29 septembre, consisteront à contourner le bassin de décantation et à rehausser sa conduite afin de maintenir, à l’avenir, sa capacité initiale d’assainissement. Le premier bassin de traitement demeurera en fonction durant toute cette opération.
À la municipalité de Saint-Nérée, on ajoute que durant la période de travaux, la qualité des eaux rejetées sera affectée notamment au niveau de la microbiologie, des matières en suspension et du phosphore. Une période de stabilisation du traitement suivra la fin des travaux et une fois que les analyses de ces eaux attesteront un retour à la normale, la municipalité avisera les usagers des deux cours d’eau.
D’ici ce temps et puisqu’il n’y aura aucun contrôle sur le retour à la normale des conditions sanitaires qui s’échelonneront le long des cours d’eau visés, les autorités municipales conseillent aux usagers de procéder aux analyses qui s’imposent.
La municipalité de Saint-Nérée précise que ces travaux d’entretien sont exécutés selon les procédures établies par le concepteur de la station d’épuration et en respect des mesures d’atténuation. De plus, un avis sur ce déversement a été émis aux autorités compétentes, soit le ministère québécois de l’Environnement et les municipalités de Saint-Raphaël et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, cette dernière puisant son eau potable dans la rivière du Sud.