Disparition anticipée des conseils de fabrique dans la région
Le Diocèse de Québec va de l’avant et suggère des modifications importantes à l’organisation diocésaine sur la rive-sud de Québec. La région de Chaudière-Appalaches en entier sera touchée et verra le nombre de ses conseils de fabrique diminuer considérablement. D’une quarantaine de conseils de fabrique dans la région Rive-Sud, ce nombre pourrait passer à…..4 peut-être 5 communions de communautés selon le scénario choisi.
Les scénarios les plus prometteurs ont fait l’objet de discussions au cours des derniers mois dans les conseils de fabrique de la région. On estime à 110 le nombre de rencontres sur le sujets depuis septembre dernier. Les résultats de ces rencontres ont été présentés aux nombreux fidèles qui ont convergé vers l’église de Saint-Henri mercredi dernier.
Le scénario le plus prometteur, selon le Diocèse, vise un regroupement des municipalités d’Armagh, Saint-Philémon, Buckland, Saint-Damien, Saint-Lazare, Sainte-Claire, Saint-Nérée, Saint-Nazaire et Saint-Malachie en une communion de communautés. Une seconde serait formée de Beaumont, Saint-Michel, Saint-Vallier, La Durantaye, Saint-Raphaël, Saint-Gervais, Saint-Anselme, Saint-Henri, Honfleur et Saint-Charles. La troisème serait composée des paroisses de Saint-Isidore, Sainte-Hénédine, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Scott Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Saint-Sylvestre, Saint-Patrice et Saint-Narcisse. Les communautés de Saint-Joseph-de-Lévis, Saint-Rédempteur, Saint-Lambert, Breakeyville et Saint-Étienne seraient regroupées avec le Grand Lévis où une deuxième communion de communautés serait créée en raison d’une plus forte densité de population.
Dans une allocution-vidéo présentée aux gens présents en début de soirée, l’Archevêque de Québec, Mgr Gérald-Cyprien Lacroix, a tenu à saluer la démarche en cours avouant qu’une mise à jour était nécessaire dans les communautés. « On a besoin d’un renouveau dans la façon d’annoncer, de vivre et de témoigner l’Évangile! Certaines communautés sont maintenant plus fragiles, la population y est moins nombreuse et l’Église doit demeurer au cœur de l’action. La statut-quo est impossible, il faut faire autrement.»
Mgr Lacroix précise toutefois que ces changements devront se faire en respectant le rythme des communautés et dit souhaiter que celles-ci soient solidaires dans leurs démarches. « Seul, on va plus vite!! Mais ensemble, on va plus loin » Le Diocèse se soucis toutefois de l’appartenance locale aux communautés dans ses réflexions, des distances et de la charge pastorale que tout cela pourrait impliquer.
Présents à la rencontre, l’Évêque auxiliaire et vicaire général du Diocèse, Mgr Gaétan Proulx, a lui aussi souligné que l’organisation diocésaine doit changer ses façons de faire mais a aussi mis en relief la complexité de la réflexion actuellement en cours. « On se doit de considérer les alliances naturelles, les territoires scolaires et municipaux, les axes routiers, la population, la taille des communautés et tout ça sera échelonné dans le temps.» L’été sera une période propice à la réflexion et le point sera fait à l’automne. «Il y a deux à trois milieux où on aura besoin de temps avant de se positionner » relatait Mgr Proulx précisant que les paroisses de Sainte-Claire, Saint-Lazare, Saint-Nérée et Saint-Malachie seraient rencontrées pour illustrer leur pensée sur le scénario proposé.
La région Chaudière, qui regroupe les paroisses situées dans les MRC de Beauce-Sud, Robert-Cliche et Etchemins, fait actuellement l’objet d’une démarche similaire. Les scénarios les plus prometteurs seront dévoilés aux fidèles le 18 juin prochain à l’Église l’Assomption de Saint-Georges.