Dossier logement: Sensibiliser et responsabiliser

IMMOBILIER. L’arrivée de nouveaux arrivants étant devenu inévitable pour combler certains besoins en matière de main d’œuvre dans la région, une implication de tous sera nécessaire pour freiner certaines tendances.

La directrice d’Alpha Bellechasse, Céline Laflamme, rappelle que des ateliers étaient donnés aux nouveaux arrivants lors de la création de l’entité Liaison Immigration Bellechasse en 2010.

«Nous avions travaillé en collaboration avec l’ACEF Rive-Sud à ce moment-là. Des mesures de sensibilisation ont aussi été tenues périodiquement pour atténuer certaines problématiques dont celle des punaises de lit il y a quelques années.»

Comme ces rencontres soulevaient peu ou pas d’intérêt, l’organisme avait mis fin à la démarche.

 «Il n’y avait possiblement pas de problèmes ou peu de choses à ce moment-là. Personne ne nous a rapportait d’irritants», indique Mme Laflamme qui n’écarte pas la nécessité de relancer la chose. «Les immigrants doivent comprendre leurs droits, mais aussi ceux des propriétaires. Comme société, on se doit de responsabiliser les locataires, immigrants ou autre, au fait qu’ils habitent des logements qui ne leur appartiennent pas pour essayer de diminuer certaines tensions potentielles.»

Comme acteur dans l’accueil de personnes immigrantes, Liaison Immigration Bellechasse pourra possiblement proposer aux entreprises de tenir des rencontres avec le personnel concerné estime Céline Laflamme. L’annonce de la mise sur pied de comités locaux dans cinq municipalités de la MRC de Bellechasse fait aussi partie des idées proposées. «Les bénévoles membres de ces comités seront liés à un ou quelques immigrants à titre de parrain si on veut. Avec un jumelage semblable, peut-être seront-ils plus proches des gens pour leur en parler et leur suggérer des façons de faire plus nord-américaines. Chez certaines cultures, la femme est celle qui a toujours tout fait à la maison. Dans certaines familles, ce sont les mères ou les sœurs qui assument les tâches ménagères. Les hommes qui se retrouvent ici, seuls et comme travailleurs, peuvent avoir des difficultés car ils n’ont jamais fait certaines choses. »

Céline Laflamme précise que des immigrants de la région ont déjà levé la main pour tenter de sensibiliser d’autres personnes issues de l’immigration. Plusieurs ont dit craindre que le laisser aller de certains pourrait attribuer une étiquette aux nouveaux arrivants. «Il faut que celles et ceux qui sont déjà ici sachent que leur comportement nuit à d’autres qui pourraient s’établir dans la région dans le futur», ajoute Mme Laflamme.

Lire aussi sur le même sujet :

Des propriétaires exaspérés

Il faut éviter de généraliser, dit le maire Bonneau

Certains logements sont de véritables soues à cochons