Double inauguration à l’Éco-Parc des Etchemins
TOURISME. La direction de l’Éco-Parc des Etchemins procédait, le mercredi 19 juillet en présence de nombreux partenaires, à l’inauguration de ses deux plus récentes installations, soit les glissades Aquatwist et son nouveau centre aquatique.
Les travaux de construction des nouvelles glissades Aquatwist, amorcées à la fin de la saison 2021, ont été complétés en début de saison 2022 au coût de 550 000 $. Dernier élément, du moins pour le moment mentionne-t-on, de la zone aquatique, ces glissades sont torsadées et fermées avec, à la fin, un bassin d’arrivée qui permet à ses utilisateurs de terminer leur course de façon sécuritaire.
« On a dû apporter certains ajustements au but de l’actuelle saison estivale, raison pour laquelle l’inauguration officielle n’a lieu qu’aujourd’hui », indique le président du conseil d’administration, Jean-Philippe Lehouillier.
Outre l’Éco-Parc qui a injecté 365 000 $ à même ses fonds, la MRC des Etchemins, via son plan de relance (150 000 $), Tourisme Chaudière-Appalaches (25 000 $) et la Caisse des Etchemins (10 000 $) ont participé financièrement à la réalisation de cette nouvelle structure, projet initié du temps de l’ancienne directrice générale Marie-Hélène Ménard, dont la contribution au développement de l’Éco-Parc a été soulignée.
Centre aquatique
Les responsables de l’Éco-Parc ont ensuite profité de l’occasion pour inaugurer le nouveau centre aquatique qui offre aux visiteurs la possibilité de louer une panoplie d’embarcations non motorisées (50 en tout), qu’il s’agisse de kayaks, planches à pagaie, kayaks, canots, pédalos et autres. Parmi les nouveautés, notons un fauteuil de baignade et une planche à pagaie adaptés pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un méga planche à pagaie pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
L’aménagement de ce parc aquatique a nécessité un investissement de 128 000 $ financé par l’Éco-Parc (67 165 $), la MRC des Etchemins (38 200 $) via son plan de relance, la SADC Bellechasse-Etchemins (15 000 $ pour l’achat d’embarcations), ainsi que Tourisme Chaudière-Appalaches qui a injecté 7 635 $ pour la création, principalement, d’un module de réservation en ligne.
Directeur général de l’Éco-Parc et initiateur de ce projet, François Charest a souligné que ce nouveau service de location permettra de maximiser l’utilisation du lac Etchemin par les visiteurs qui seront de passage cet été et dans les années à venir.
Place à la consolidation
Invité à commenter la concrétisation de ces deux investissements, le président de l’Éco-Parc, Jean-Philippe Lehouillier, a mentionné que la zone aquatique était à pleine capacité pour le moment, ajoutant que la priorité de l’Éco-Parc était de consolider les acquis et restaurer le secteur de la plage, notamment. « On a beaucoup investi dans les nouveaux projets au cours des dernières années, il faut maintenant s’assurer que tout est au niveau », poursuit-il en se réjouissant de l’engouement de la zone aquatique qui offre un important potentiel de développement.
En ce qui a trait à la question des stationnements, il souligne qu’un projet de navette est dans les cartons pour l’actuelle saison estivale, ajoutant qu’il reste à trouver l’entreprise prête à offrir le service et les coûts que cela pourrait amener.
« On souhaite l’essayer dès cet été pour voir si c’est rentable ou non », mentionne-t-il en ajoutant que la direction de l’Éco-Parc avait des ententes pour l’utilisation du stationnement de l’école primaire, du centre culturel et de l’aréna de Lac-Etchemin.
« On a agrandi le débarcadère pour faciliter l’arrivée des familles et le terrain de balle sera de nouveau mis à contribution pour les familles et on pourra utiliser le terrain de balle pour les grosses semaines à venir, surtout celles de la construction », a-t-il précisé.
Quant au début de saison, il a reconnu que les conditions climatiques changeantes, avec beaucoup pluie récemment, n’a pas aidé, mais que les gens commençaient à s’habituer à cela.
« Nous sommes tous à nous éduquer en ce sens que s’il y a des nuages, il ne faut pas s’empêcher de sortir. Les gens se disent qu’il faut mieux venir quand même, car il a de la pluie presque tous les jours. On n’a pas encore eu de journée avec entre 1 500 et 2 000 visiteurs, mais on sera prêt pour celles qui approchent. »
Membres à vie
La direction de l’Éco-Parc a enfin profité de cette double inauguration pour honorer l’une des anciennes administratrices, Hélène Fortin, qui a été impliquée pendant plus de 20 ans au sein du conseil d’administration de l’organisme, en remettant des entrées à vie pour elle et son conjoint Michel Giguère.
« Ils ont été là dès le départ. Il y a eu des années difficiles à l’Éco-Parc, notamment lors de l’installation des premières glissades avec la décontamination du terrain à ce moment et ils ont continué à s’impliquer pendant 20 ans, c’est un beau moment », a-t-il souligné en terminant.