Du soutien pour les travailleurs de 55 ans et plus des Etchemins

Considérée comme l’un des territoires les plus défavorisés de Chaudière-Appalaches, elle qui possède le taux de chômage le plus élevé et le revenu moyen par habitant le plus bas de toute la région, la MRC des Etchemins accueillera en 2011 un projet de réinsertion au travail pour les 55 ans et plus.

Intitulé «Transit 55», celui-ci sera piloté par le Service d’accroissement en employabilité de la main d’oeuvre (SAEMO), qui recevra pour ce faire une contribution financière de 292 675 $, dans le cadre du programme Initiative ciblée pour travailleurs âgés (ICTA) découlant d’une entente Canada-Québec, et dont le financement global provient à 70 % du fédéral et à 30 % du gouvernement du Québec.

Le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, et la députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, était d’ailleurs de passage à Lac-Etchemin le 8 mars dernier pour en faire l’annonce.

Le projet «Transit 55» a pour objectif de permettre aux travailleurs expérimentés des Etchemins de mieux se préparer à affronter le marché du travail en leur offrant un soutien adapté, qui leur permettra de faire le point sur leur situation face au monde du travail, développer une meilleure connaissance de leur potentiel et leurs habiletés transférables, rehausser leur niveau d’employabilité, développer de meilleures techniques de recherche d’emploi et ultimement de réintégrer le marché du travail.

«Transit 55» se déroulera jusqu’au 24 février 2012; au cours de cette période, deux cohortes de neuf participants seront soutenues par deux conseillères du SAEMO, et ce, durant une période de 12 semaines chacune. Les huit premières semaines seront dédiées à des activités de groupe, à des formations spécifiques adaptées aux besoins des participants (informatique, service à la clientèle, etc.) ainsi qu’à des suivis individuels, et ce, à raison de 25 heures par semaine. Les quatre semaines restantes seront quant à elles consacrées aux stages et la recherche intensive d’emploi.

Les personnes intéressées à prendre part au projet, dont la première cohorte devrait débuter le 28 mars prochain,  doivent être sans emploi, avoir 55 ans et plus (quelques personnes de 50 à 54 ans pourront être admis) et être référées par Emploi Québec et acceptées par le comité de sélection de «Transit 55». Une aide financière sera disponible pour les participants, qui peuvent se rendre au Centre local d’emploi des Etchemins (1554-1, route 277. Lac-Etchemin) pour vérifier leur admissibilité.

Un projet applaudi

Lors de l’annonce du 8 mars dernier, le député Blaney n’a pas manqué de souligner la pertinence de «Transit 5» pour la MRC des Etchemins, qui connaît des difficultés économiques depuis plusieurs années.

Même son de cloche du côté de la députée-ministre Dominique Vien, qui a également déclaré que «la valorisation et l’estime de soi passent par le travail».

Enfin, Jacynthe Veilleux d’Emploi Québec s’est dite très heureuse de la venue de ce projet dans la région, rappelant qu’au-delà de 38 000 postes seront à combler en Chaudière-Appalaches d’ici 2014.