Eau potable près du site d’enfouissement

ARMAGH. Le Conseil municipal d’Armagh déplore la façon de faire de la MRC de Bellechasse dans sa gestion du dossier de l’eau potable chez les personnes résidentes à proximité du lieu d’enfouissement technique.

C’est surtout dans la diffusion de l’information que les membres du conseil ont des reproches à adresser à la MRC qui prétendait récemment que le site ne serait pas en cause dans les cas de mauvaise qualité de l’eau répertoriés à proximité du site, mais plutôt les installations et la tuyauterie des résidences situées à proximité.

Les conseillers réfutent les affirmations de la MRC qui prétend avoir, de son propre chef, demandé à l’entreprise Aquatech de procéder à des prélèvements et analyses d’eau provenant à la fois du robinet et du puits de cinq résidences privées, ainsi que du bâtiment principal du lieu d’enfouissement. Ils souhaitent plutôt préciser que c’est à la suite de leur insistance que la MRC a accepté que la municipalité puisse réaliser des analyses d’eau plus poussées par l’entreprise de son choix et qu’elle en assumerait les frais. La MRC a fait volte-face deux semaines plus tard en prenant les analyses à sa charge.

Nouvellement élu au conseil municipal, le conseiller Gene Bourgeau questionne également le constat de la MRC sur les différences de la qualité de l’eau au robinet et au puits. «La MRC prétend que la tuyauterie des résidences pourrait être en cause et même les puits. C’est faux, car la synthèse des résultats montre que généralement l’eau est plus contaminée dans les puits qu’au robinet. Il est trop tôt pour écarter les impacts du site d’enfouissement», selon M. Bourgeau qui est microbiologiste de formation et qui a œuvré pour le gouvernement de l’Ontario et l’Université Laval.

Le conseil municipal se désole également d’entendre que la MRC prétend avoir informé rapidement les citoyens quant à la présence de coliformes dans l’eau. «Le 22 septembre 2014, n’ayant pas eu de nouvelles des analyses du mois d’août, des citoyens concernés ont appelé Aquatech. Surprise! Le 16 septembre 2014, une communication a été envoyée à la municipalité pour aviser les citoyens concernés qu’il serait important de désinfecter leur puits. Le 25 septembre 2014, Aquatech a envoyé un autre courriel à la municipalité d’aviser sans fautes les personnes concernées que leur eau était impropre à la consommation», remarque M. Bourgeau qui indique que la MRC a envoyé une lettre recommandée aux citoyens datée du 29 septembre dernier, qui a été reçue le 1er octobre. «Il s’est passé 15 jours entre la première communication et la réception de l’avis par les citoyens.»

Enfin, M. Bourgeau estime que des tests devront être faits par la municipalité l’an prochain. «On devrait choisir un certain nombre de puits pour refaire des tests. Idéalement au printemps et à l’automne, après avoir fait nettoyer les puits par des professionnels», ajoutant que des sites en amont et en aval du site seront choisis ainsi que quelques sites de références éloigés du lieu d’enfouissement pour les besoins de comparaison.