Ébénisterie Reflet acquiert le Centre de distribution de Baldor

AFFAIRES. L’entreprise Ébénisterie Reflet pourra enfin aller de l’avant avec ses projets d’expansion ayant finalement acquis le Centre de distribution de Baldor, situé sur le boulevard Bégin à Sainte-Claire.

Le fabricant de mobilier intégré se relocalisera dans un bâtiment de 73,000 pieds carrés et pourra augmenter son efficacité dans des locaux plus vastes et mieux adaptés aux productions et équipements d’aujourd’hui. Le déménagement de toutes les activités est prévu à l’été 2017.

L’entreprise de près d’une quinzaine d’employés occupera près de 40,000 pieds carrés du bâtiment et pourra bonifier ses opérations actuelles de fabrication et fera aussi l’ajout d’une nouvelle ligne de laminage industriel principalement destinée au secteur agricole et du transport.

Cette initiative permettra la création de 5 à 10 nouveaux emplois, en 2017-2018. La partie supplémentaire du bâtiment sera offerte aux entreprises ayant besoin d’un espace d’entreposage supplémentaire.

Une entreprise familiale

Propriétaire de l’entreprise depuis 35 ans, Réjean Fortier peut compter sur ses fils pour assumer la continuité de l’entité d’affaires. C’est en raison de cette relève que lui, sa conjointe et ses deux fils ont finalement procédé à l’acquisition du bâtiment le 6 mars dernier après 10 mois de négociation. «Nous avions besoin d’espace pour opérer, car nous avions déjà remarqué que l’on avait une perte de productivité pour cette raison. Maintenant que c’est fait, nous aurons besoin d’environ une année de rodage avant toute autre chose. L’objectif numéro est de produire», explique M. Fortier.

L’entreprise a également des activités industrielles en découpe numérique, laminage et fabrication de composantes, ayant comme principaux clients Prévost Car, Jeld-Wen, MAAX et tout récemment Industrie et Équipement Laliberté. «Nous avons procédé à l’acquisition d’une lamineuse qui nous permettra de faire de la sous-traitance industrielle et c’est un produit que l’on pourra continuer de développer», ajoute M. Fortier.

Le bâtiment qu’occupe actuellement l’entreprise sera éventuellement mis en vente ou en disponibilité pour la location d’espaces.