Éclosion terminée au CHSLD de Saint-Raphaël
PANDÉMIE. L’éclosion de COVID-19 qui avait éclaté au CHSLD de Saint-Raphaël au cours des dernières semaines est maintenant terminée.
Dans son plus récent bilan diffusé publié aujourd’hui, le CISSS souligne qu’aucun nouveau cas n’a été au cours des 24 dernières heures et qu’il n’y avait plus de cas actifs à cet endroit. En tout, on enregistre six décès au cumulatif.
La situation continue aussi de s’améliorer au CHSLD de Lac-Etchemin où on ne compte plus que deux cas actifs chez les résidents, ainsi que sept décès au cumulatif.
Pour l’ensemble de Chaudière-Appalaches, le CISSS dénombre 36 nouveaux pour le 10 février, portant à 11 416 le nombre de personnes infectées depuis le début de la pandémie. On retrouve toujours 381 cas actifs en Chaudière-Appalaches (-9) et 16 personnes sont toujours hospitalisées, dont 6 en soins intensifs. En tout, 277 décès ont été enregistrés.
Dans la MRC des Etchemins, le nombre de cas actifs continue de baisser avec seulement 7 cas au 10 février (-1), contre 10 dans Les Etchemins (-3).
Notons que pour l’ensemble du Québec, les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19 font état de 1 121 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 273 847 personnes infectées. Parmi celles-ci, 252 651 sont rétablies.
Pas en zone orange tout de suite ?
Il se pourrait que les bons résultats des dernières semaines en Chaudière-Appalaches ne lui assureront pas de passer en zone orange à court terme. En mêlée de presse ce matin, le premier ministre François Legault a laissé transparaître qu’il pourrait attendre après la semaine de relâche avant d’effectuer des modifications dans le déconfinement des zones rouges actuelles. C’est peut-être un ballon d’essai pour vérifier les réactions, mais il jongle sérieusement avec cette possibilité.

